2 min de lecture

Canada : agressé par un ours, il réussit à s'échapper grâce à son canif

VU DANS LA PRESSE - Le randonneur de 45 ans, agressé par un ours sur le Mont Doogie Dowler, près de Vancouver, a été blessé au ventre et aux jambes. Il a réussi à s'échapper grâce à son couteau de poche.

Grizzly

Crédit : Disney

Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une excursion qui aurait pu virer au drame. Un Canadien a été grièvement blessé par un ours, le 29 juillet, alors qu'il faisait une randonnée à vélo sur le Mont Doogie Dowler, à une centaine de kilomètres de Vancouver, dans l'ouest canadien, rapporte Ouest France. L'homme de 45 ans, qui a réussi à se défendre avec son couteau et à repousser l'animal de 150 kg, est blessé au ventre et aux jambes.

Alors qu'il arpentait à vélo un sentier de randonnée, Colin Dowler a eu la désagréable surprise de croiser un ours sur son passage. Le grizzly, positionné à une trentaine de mètres, lui a barré la route. Le cycliste a alors tenté de l'effrayer : il est descendu de son vélo et a tapé dessus avec son bâton de randonnée, précise Ouest France. Il a même tenté de lui parler pour le raisonner : "Il n’y a pas de problème, tout va bien…", lui glisse-t-il. Mais l'ours a fini par l'attaquer.

L'animal a traîné Colin Dowler dans le ravin, lui a donné plusieurs coups de griffe et l'a blessé à l'abdomen. Ce dernier a finalement réussi à atteindre son couteau, dans sa poche de pantalon, et a blessé le grizzly au niveau du cou. L'homme s'est fabriqué un garrot et est remonté sur son vélo pour rejoindre une exploitation forestière, à 7 kilomètres de l'altercation. Des hommes sur place lui ont donné les premiers soins en attendant les secours et il a été emmené en urgence à l’Hôpital général de Vancouver, où il a été soigné et où il se remet de ses blessures.

Au lendemain de l'attaque, les autorités locales ont annoncé avoir abattu l'animal susceptible d'avoir agressé Colin Dowler. Au Canada, on dénombre jusqu’à 20.000 grizzlis dans l’ensemble de l’Alberta, la Colombie-Britannique, le Yukon et les Territoires du Nord-Ouest, estime le site de Parcs Canada. Mais les attaques sont plutôt rares.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte