1. Accueil
  2. Culture
  3. Culture générale
  4. Animaux : augmentation de l'obésité chez les chats
2 min de lecture

Animaux : augmentation de l'obésité chez les chats

D'après une étude effectuée par des chercheurs canadiens, le poids maximum des chats aurait fortement augmenté ces 20 dernières années.

Des chats jouant (illustration).
La Rédaction RTL

Si les chats ne sont pas réputés pour leurs activités physiques débordantes, une récente étude vient de mettre en lumière une augmentation du poids maximum moyen de ces derniers au cours des 20 dernières années. D'après les résultats publiés dans le Journal of the American Veterinary Medical Association les chats continuent de grossir à l'âge adulte, contrairement aux idées reçues. 

De plus, le poids moyen des chats domestiques stérilisés de huit ans aurait augmenté de 250 grammes entre 1995 et 2015. "Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais une demi-livre est toujours une quantité importante pour un chat" a précisé Adam Campigotto, l'auteur principal de l'étude.

Afin de mener à bien leur enquête, les chercheurs de l'université de Guelph (Ontario) ont analysé plus 54 millions de mesures de poids, concernant 19 millions de félins entre 1986 et 2016, d'après le site canadien CBC. 

Toujours selon le média nord-américain, la professeure Theresa Bernardo aurait déclaré à propos de l'étude : "En tant qu'humains, nous savons que nous devons nous efforcer de maintenir un poids santé, mais pour les chats, il n'y a pas eu de définition claire de ce que c'est. Nous n'avions tout simplement pas les données".

Des pistes, mais pas d'explications concrètes

À lire aussi

Si les causes de cette augmentation feront prochainement l'objet de recherches, plusieurs pistes sont déjà envisagées. L'évolution de l'alimentation industrielle destinée aux animaux, une recrudescence des "chats d'appartement", la mise en vente de "bonbons" à destination des félins ... Autant de supposition qui pourraient expliquer le phénomène.


Plus concrètement, Theresa Bernardo a affirmé à L'Actualité que l'équipe derrière l'étude avait déjà d'autres projets dont celui "d’utiliser une technologie telle que des alimenteurs automatiques" afin de rééquilibrer la nutrition des félins de compagnie. "Dans de nombreux cas, il y a plusieurs chats dans une famille et parfois un chat mange une bonne part du dîner de l’autre chat. Il y a donc maintenant des gamelles qui vont nourrir chaque chat séparément, ce qui vous aide à maîtriser ce genre de situation." a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte