2 min de lecture Animaux

Animaux : augmentation de l'obésité chez les chats

D'après une étude effectuée par des chercheurs canadiens, le poids maximum des chats aurait fortement augmenté ces 20 dernières années.

Des chats jouant (illustration).
Des chats jouant (illustration).
micro générique
La Rédaction RTL

Si les chats ne sont pas réputés pour leurs activités physiques débordantes, une récente étude vient de mettre en lumière une augmentation du poids maximum moyen de ces derniers au cours des 20 dernières années. D'après les résultats publiés dans le Journal of the American Veterinary Medical Association les chats continuent de grossir à l'âge adulte, contrairement aux idées reçues. 

De plus, le poids moyen des chats domestiques stérilisés de huit ans aurait augmenté de 250 grammes entre 1995 et 2015. "Cela peut ne pas sembler beaucoup, mais une demi-livre est toujours une quantité importante pour un chat" a précisé Adam Campigotto, l'auteur principal de l'étude.

Afin de mener à bien leur enquête, les chercheurs de l'université de Guelph (Ontario) ont analysé plus 54 millions de mesures de poids, concernant 19 millions de félins entre 1986 et 2016, d'après le site canadien CBC. 

Toujours selon le média nord-américain, la professeure Theresa Bernardo aurait déclaré à propos de l'étude : "En tant qu'humains, nous savons que nous devons nous efforcer de maintenir un poids santé, mais pour les chats, il n'y a pas eu de définition claire de ce que c'est. Nous n'avions tout simplement pas les données".

Des pistes, mais pas d'explications concrètes

À lire aussi
Le Parti animaliste entend continuer sur sa lancée lors des municipales de mars 2020 élections municipales
Municipales 2020 : le parti animaliste, une réserve de voix, pour LaREM et le RN ?

Si les causes de cette augmentation feront prochainement l'objet de recherches, plusieurs pistes sont déjà envisagées. L'évolution de l'alimentation industrielle destinée aux animaux, une recrudescence des "chats d'appartement", la mise en vente de "bonbons" à destination des félins ... Autant de supposition qui pourraient expliquer le phénomène.


Plus concrètement, Theresa Bernardo a affirmé à L'Actualité que l'équipe derrière l'étude avait déjà d'autres projets dont celui "d’utiliser une technologie telle que des alimenteurs automatiques" afin de rééquilibrer la nutrition des félins de compagnie. "Dans de nombreux cas, il y a plusieurs chats dans une famille et parfois un chat mange une bonne part du dîner de l’autre chat. Il y a donc maintenant des gamelles qui vont nourrir chaque chat séparément, ce qui vous aide à maîtriser ce genre de situation." a-t-elle ajouté.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Animaux Chat Poids
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants