2 min de lecture Canada

Canada : deux pandas rapatriés vers la Chine faute de bambou

VU DANS LA PRESSE - Er Shun et Da Mao, deux pandas du zoo de Calgary au Canada vont devoir être rapatriés en Chine en raison de la pénurie de bambou liée à la pandémie. Les pandas consomment 40 kilos de cette plante par jour.

Deux pandas (illustration)
Deux pandas (illustration) Crédit : STR / AFP
Marie Gingault

Deux pandas géants du zoo de Calgary au Canada vont devoir être rapatriés vers leur pays d'origine, la Chine. Der Shun et Da Mao sont arrivés en Amérique du Nord en 2014, à la suite d'un échange entre le Canada et la Chine.

Cependant, en raison de la pandémie de coronavirus, les liaisons aériennes entre les deux pays se font de plus en plus rares et la livraison de bambou, principale source de nourriture des pandas, ne s'effectue plus depuis plusieurs semaines.

En effet, comme le rapporte CNN, Der Shun et Da Mao consomment quotidiennement 40 kilos de bambous. La quantité de cette plante importée d'Asie, est désormais insuffisante pour nourrir correctement les deux mammifères. Avant de prendre la triste décision de renvoyer les deux pandas dans leur pays d'origine, le zoo avait tenté de contacter d'autres fournisseurs, en vain.

"Après des mois à surmonter les obstacles du transport de bambou frais pour nourrir ses pandas géants, le zoo de Calgary a annoncé aujourd'hui qu'il déménage ses pandas géants, "Er Shun" et "Da Mao", qui seront de retour en Chine où le bambou est abondant et local", peut-on lire sur le compte Twitter du zoo.

Les pandas devaient rester au Canada jusqu'en 2023

À lire aussi
Une adolescente dans une clinique spécialisée dans l'obésité santé
L'obésité est-elle une maladie ?

C'est donc une décision douloureuse qu'ont du prendre les dirigeants du zoo : "Nous pensons que le meilleur endroit et le plus sûr pour Er Shun et Da Mao en ces temps difficiles et sans précédent, est celui où le bambou est abondant et facile d'accès", a annoncé Clément Lanthier, le PDG du zoo de Calgary dans un communiqué  "C'était une décision incroyablement difficile à prendre, mais la santé et le bien-être des animaux que nous aimons et dont nous prenons soin, passent toujours en premier", a-t-il conclu. 


Der Shun et Dao, arrivés en 2014, ont d'abord passé cinq ans dans le zoo de Toronto avant de déménager à Calgary en mars 2018. Les deux pandas géants devaient rester en Amérique du Nord jusqu'en 2023 en raison de l'échange de dix ans signé avec la Chine. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Canada Chine Zoo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants