1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Canada : des brasseurs fabriquent une bière à base d'eau usée
1 min de lecture

Canada : des brasseurs fabriquent une bière à base d'eau usée

VU DANS LA PRESSE - Les fabricants de la brasserie Village Brewery, au Canada, veulent convaincre les amateurs de bière de la qualité de leur nouvelle recette. Cette bière blonde a été brassée à partir d'eaux usées.

Des verres de bière (Illustration).
Des verres de bière (Illustration).
Crédit : AFP / Justin Sullivan
Camille Descroix

À Calgary, en Alberta, des brasseurs canadiens ont mis au point une nouvelle bière fabriquée à partir d'eau usée. Une bière blonde "de type sec, frais et légèrement fruité", selon ses créateurs.

La brasserie Village Brewery a développé une nouvelle recette, en partenariat avec des chercheurs de l'Université de Calgary et la société américaine de technologies de l'eau, Xylem, rapporte Radio-Canada. Ce sont 1.600 canettes de bière brassées avec de l'eau usée.

Habituellement, les eaux usées passent par un système de filtrage complexe avant de retourner à la rivière. Dans ce cas de figure, ils ont récupéré l'eau partiellement traitée par l'usine de Calgary et l'ont soumise à une autre purification plus avancée (ultrafiltration, ozone, lumière ultraviolette...) pour la rendre potable. Ils ont ensuite vérifié que l'eau traitée correspondait bien aux normes. "C'était important pour nous qu'elle ait le même goût que notre autre bière blonde, et nous y sommes arrivés. Nous sommes confiants", a expliqué Jackson Stuart, directeur commercial de Village Brewery.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/