1 min de lecture

Canada : des brasseurs fabriquent une bière à base d'eau usée

VU DANS LA PRESSE - Les fabricants de la brasserie Village Brewery, au Canada, veulent convaincre les amateurs de bière de la qualité de leur nouvelle recette. Cette bière blonde a été brassée à partir d'eaux usées.

Des verres de bière (Illustration).

Crédit : AFP / Justin Sullivan

Camille Descroix

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

À Calgary, en Alberta, des brasseurs canadiens ont mis au point une nouvelle bière fabriquée à partir d'eau usée. Une bière blonde "de type sec, frais et légèrement fruité", selon ses créateurs.

La brasserie Village Brewery a développé une nouvelle recette, en partenariat avec des chercheurs de l'Université de Calgary et la société américaine de technologies de l'eau, Xylem, rapporte Radio-Canada. Ce sont 1.600 canettes de bière brassées avec de l'eau usée.

Habituellement, les eaux usées passent par un système de filtrage complexe avant de retourner à la rivière. Dans ce cas de figure, ils ont récupéré l'eau partiellement traitée par l'usine de Calgary et l'ont soumise à une autre purification plus avancée (ultrafiltration, ozone, lumière ultraviolette...) pour la rendre potable. Ils ont ensuite vérifié que l'eau traitée correspondait bien aux normes. "C'était important pour nous qu'elle ait le même goût que notre autre bière blonde, et nous y sommes arrivés. Nous sommes confiants", a expliqué Jackson Stuart, directeur commercial de Village Brewery.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info