1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. C'est quand Halloween ? Les bonbons au cannabis créent la polémique aux États-Unis
2 min de lecture

C'est quand Halloween ? Les bonbons au cannabis créent la polémique aux États-Unis

À l'occasion d'Halloween, des parents veulent faire interdire un certain nombre de produits à base de cannabis, qui se vendent légalement dans certains États comme le Colorado.

Les Etats voisins ont porté plainte jeudi contre le Colorado, accusant sa légalisation du cannabis. (illustration)
Les Etats voisins ont porté plainte jeudi contre le Colorado, accusant sa légalisation du cannabis. (illustration)
Crédit : AFP / Miguel ROJO
Raphaël Bosse-Platière & AFP

"Trick or treat ?" La question sera posée par des milliers d'enfants le soir d'Halloween aux États-Unis. Mais à Denver, la capitale du Colorado, les magasins de cannabis pullulent. Depuis la légalisation historique du 1er janvier, les produits comestibles "infusés" connaissent une popularité fulgurante, et à l'approche d'Halloween des parents réclament leur interdiction. 
   
Il suffit de visiter l'un des 282 dispensaires de l'État pour comprendre que tout aliment ou presque peut incorporer du cannabis : bonbons, cookies, brownies, truffes au chocolat, boissons, céréales, sauce tomates...

7.000 portions par semaine

Dans une cuisine industrielle, de jeunes employés en T-shirts intègrent d'infimes quantités d'huile de cannabis dans la pâte de leurs cookies, brownies et autres préparations. Ils en produisent plus de 7.000 portions par semaine.
 
Le comestible a plus de potentiel commercial que l'herbe, affirme Holden Sproul, directeur commercial, "car il est difficile d'en faire à la maison, c'est dur d'extraire de l'huile de cannabis". L'autre avantage des comestibles, c'est la discrétion. "Et vous pouvez doser précisément l'effet que vous recherchez: énergie, sommeil ou modération de la douleur", conseille Holden Sproul.
   
Growing Kitchen ne fabrique que des produits originaux. Mais en magasin, on trouve des bonbons reconditionnés après avoir été aspergés d'huile de cannabis. L'absence de pré-autorisation avant mise sur le marché inquiète les parents de l'association anti-cannabis Smart Colorado. Elle a financé deux panneaux publicitaires géants à Denver pour avertir les parents avant Halloween, qui sera fêté vendredi aux Etats-Unis: "Saurez-vous repérer la drogue?" En dessous, des photos de bonbons apparemment inoffensifs.

Pourquoi les fabricants mettent du cannabis dans les bonbons pour enfants ?

Gina Carbone (Smart Colorado)

"Il y a des gens qui ne savent même pas qu'on peut mettre du cannabis dans les bonbons", s'alarme Gina Carbone, l'une des fondatrices. "La vraie question est de savoir pourquoi les fabricants mettent du cannabis dans les bonbons pour enfants". 
   
Une réponse est que les adultes, aussi, consomment des bonbons. Mais après l'accueil aux urgences à Denver de quelques enfants ayant ingéré du cannabis par accident, les élus du Colorado ont adopté en mai une loi pour renforcer leur réglementation. Et le département de la Santé a provoqué un tollé en recommandant la semaine dernière l'interdiction des comestibles à l'exception de certains liquides et des pastilles à sucer. 

Des protections renforcées pour les enfants

Les autorités ont déjà rendu obligatoire dans les points de vente un double emballage pour protéger les enfants ; opaque et refermable. Ces protections sont supérieures à ce qui existe pour les médicaments et l'alcool, relève Holden Sproul. 
   
Aujourd'hui seuls le Colorado et l'Etat de Washington, dans le nord-ouest, ont légalisé, par référendum, le cannabis récréatif aux Etats-Unis. Vingt-trois  Etats et la capitale fédérale Washington l'autorisent pour un usage médical, selon le Marijuana Policy Project. 

À regarder

Les premiers coffe-shops américains ont ouvert dans le Colorado
01:04
La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/