La Maison-Blanche a annoncé, samedi 7 juin, le déploiement de la Garde nationale en Californie, à la suite d'émeutes qui se sont déroulées à Los Angeles, lors de manifestations pour lutter contre la vague d'expulsions d'immigrés.
Pour le deuxième jour consécutif à Los Angeles, des heurts ont opposé des manifestants opposés à ces expulsions massives de migrants et les agents fédéraux de la police de l'immigration. Ceux-ci ont tiré des grenades assourdissantes et plusieurs personnes ont été interpellées à Paramount, une banlieue à très forte majorité hispanophone de Los Angeles.
Le président des États-Unis Donald Trump a ainsi "signé un mémorandum présidentiel prévoyant le déploiement de 2.000 gardes nationaux pour remédier à l'anarchie qu'on a laissé prospérer", a déclaré dans la soirée la porte-parole de la Maison Blanche, Karoline Leavitt.
Cette dernière a justifié la décision en rejetant la faute sur les dirigeants démocrates californiens "incapables", notamment le gouverneur démocrate Gavin Newsom et la maire de Los Angeles Karen Bass, régulièrement en proie aux attaques du dirigeant américain.
Le dernier déploiement de la Garde nationale en Californie pour des troubles civils remonte à 2020, à la suite d'émeutes provoquées par la mort de George Floyd, un Afro-Américain tué par un policier à Minneapolis.
Cinq ans plus tard, Donald Trump fait de nouveau appel à la Garde nationale pour stopper le mouvement citoyen. Et pour Gavin Newsom, la décision de déployer la Garde nationale "est délibérément incendiaire" et "ne fera qu'aggraver les tensions".
La politique de durcissement du président envers l'immigration se poursuit malgré tout. Depuis son retour au pouvoir en janvier, Donald Trump et son administration ont multiplié les initiatives pour expulser un maximum de sans-papiers du pays, tout en cherchant à étendre leurs prérogatives en la matière.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte