1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Royaume-Uni : à la veille de son arrivée, Donald Trump se voit projeté sur le château de Windsor en compagnie de Jeffrey Epstein

2 min de lecture

Royaume-Uni : à la veille de son arrivée, Donald Trump se voit projeté sur le château de Windsor en compagnie de Jeffrey Epstein

Des militants anti-Trump ont projeté dans la soirée du mardi 16 septembre des photos liées à l'affaire Jeffrey Epstein, le criminel sexuel décédé en prison, sur le château de Windsor.

De nouveaux militants anti-Trump sont venus protestés contre la venue du président américain au château de Windsor, prévue le 17 septembre.

Crédit : Everone Hates Elon / AFP

Teddy Perez & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un spectacle son et lumière imprévu. Des photos de Donald Trump en compagnie de Jeffrey Epstein ont été diffusées sur une tour du château de Windsor, où le président américain sera accueilli mercredi 17 septembre en visite d'Etat au Royaume-Uni.

Cette projection est l'oeuvre de militants anti-Trump qui, à la veille de l'arrivée du président d'extrême droite, ont voulu rappeler les liens amicaux qui unissaient Donald Trump au prédateur sexuel Jeffrey Epstein, emprisonné et mort par suicide dans sa cellule en 2019.

La police locale a annoncé, dans un communiqué, l'arrestation et le maintien en garde à vue de quatre personnes suspectées de "communications malveillantes". Une annonce faisant partie d'une longue série en ce qui concerne la venue du président américain. En effet, des protestations sont également prévues à Londres et dans tout le pays alors que Donald Trump a prévu de se tenir à distance de la capitale britannique et d'un public hostile.

Ce sera sa seconde visite d'Etat au Royaume-Uni, après la première effectuée en 2019, lors de son premier mandat. Le président américain a prévu de rester confiné, mercredi, dans l'enceinte du château de Windsor où le couple présidentiel sera l'hôte du roi Charles III et de la reine Camilla. Puis il rejoindra le Premier ministre Keir Starmer jeudi pour une journée plus politique et économique dans sa résidence de campagne de Chequers, à 70 km de Londres.

Un ambassadeur britannique cité dans l'affaire Epstein

À lire aussi

Le groupe britannique revendiquant l'affichage de ces images est Led by Donkeys ("Dirigés par des ânes"). Il organise des campagnes souvent humoristiques pour demander des comptes aux responsables politiques.

Pendant plusieurs minutes, des portraits de Jeffrey Epstein ainsi que des images du milliardaire Donald Trump lors d'une soirée ou des extraits de journaux sont alors apparus sur une tour de la résidence royale.

Cette projection fait alors écho à une autre image diffusée par le collectif britannique "Everyone Hates Elon" qui avait affiché une grande photo représentant le président américain Donald Trump posant avec Jeffrey Epstein, sur la Long Walk, à l'extérieur du château de Windsor, à Windsor, le 15 septembre 2025.

"Nous prenons toute activité non autorisée autour du château de Windsor extrêmement au sérieux", a déclaré Felicity Parker, une responsable de la Thames Valley Police citée dans le communiqué, assurant que les agents ont "rapidement stoppé la projection" avant d'arrêter les quatre suspects.

Le sujet Epstein ne se cantonne pas aux Etats-Unis. Il est aussi venu émailler ces derniers jours le Premier ministre britannique Keir Starmer, qui a limogé son ambassadeur à Washington, Peter Mandelson, après des révélations sur les liens étroits entre ce dernier et Epstein.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte