1. Accueil
  2. Actu
  3. Eco Conso
  4. Les infos de 12h - Prix de l'électricité : tout comprendre à la baisse de 15% au 1er février
2 min de lecture

Les infos de 12h - Prix de l'électricité : tout comprendre à la baisse de 15% au 1er février

Si 24 millions de ménages sont concernés par la baisse du prix de l'électricité qui sera effective samedi 1er février, elle s'accompagnera également d'une hausse des taxes.

Une facture d'électricité (illustration).
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Le journal RTL de 12h du 31 janvier 2025
00:17:40
Nathan Bocard
Je m'abonne à la newsletter « Économie »

Un coup de pouce bienvenue pour le portefeuille des Français. À partir du samedi 1er février, 24 millions de ménages sont concernés par une baisse de 15% du prix de l'électricité. Au total, cela concerne 80% des foyers, qui sont au tarif réglementé.


Néanmoins, cette nouveauté est à relativiser car les autorités profitent de la baisse des prix pour augmenter les taxes et éviter des montagnes russes tous les deux mois. Mais les prix baissent tellement le 1er février que même avec la hausse des taxes, votre facture vous reviendra moins chère.

Cette baisse de 15% constitue une moyenne et dépend de votre consommation. Si vous habitez à trois dans un appartement avec chauffage, chaudière, et plaques électriques, votre facture passera de quelques 2.200 euros par an à 1.800 euros, soit 30 euros de moins par mois. Pour une grande maison avec quatre personnes qui consomme beaucoup d'électricité, la baisse peut même dépasser les 50 euros par mois

Pour les 20% restants, ceux qui ont souscrit à une offre de marché, c'est à dire un contrat dérégulé, où le prix de l'électricité n'est pas règlementé, la facture risque de gonfler. Si le prix même de l'électricité ne bougera pas le 1er février, l'augmentation des taxes entrera également en vigueur pour ces ménages.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Cessez-le feu à Gaza - Le Hamas a rendu public, vendredi 31 janvier, les noms des trois otages israéliens qui seront libérés samedi en échange de prisonniers palestiniens. Il s'agit captifs du Franco-Israélien Ofer Kalderon et des Israéliens Keith Siegel et Yarden Bibas.


Budget 2025 - La commission mixte paritaire (CMP), composée de sept députés et sept sénateurs, a approuvé vendredi 31 janvier une baisse des crédits consacrés à l’aide médicale d'État (AME) de 111 millions d’euros par rapport au projet de budget initial. Si le texte de la CMP est adopté à l’identique par les deux assemblées, la loi sera ensuite promulguée.

Tournoi des VI Nations - Les Bleus ouvrent la compétition vendredi 31 janvier avec la réception du Pays de Galles au stade de France (21 heures 15). Après sa parenthèse olympique enchantée, le capitaine Antoine Dupont retrouve la compétition continentale avec le XV de France.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte