1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : la tension actuelle "n'est pas totalement anormale", selon Michel Sapin
1 min de lecture

Brexit : la tension actuelle "n'est pas totalement anormale", selon Michel Sapin

INVITÉ RTL - L'ancien ministre de l'Économie et des Finances Michel Sapin explique les tensions qui s'invitent dans les négociations, à quelques mois de la sortie officielle de la Grande-Bretagne de l'Union européenne.

Michel Sapin, le ministre des Finances
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Brexit : la tension actuelle "n'est pas totalement anormale", selon Michel Sapin
00:06:04
L'invité RTL du week-end du 22 septembre 2018
00:04:55
Clémence Bauduin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi sommes-nous dans une impasse au sujet du Brexit ? "C'est toujours à la fin de la négociation - et là normalement il ne reste plus que quelques semaines - que les choses se tendent et que chacun cherche à obtenir de l'autre côté", explique Michel Sapin, ancien ministre de l'Économie et des Finances, invité de RTL ce samedi 22 septembre. "Il y a une tension qui n'est pas totalement anormale, mais c'est une tension sur des sujets extrêmement délicats et extrêmement difficiles."

La Grande-Bretagne négocie en fait "une zone de libre-échange pour les produits, pour les services, mais sans avoir les mêmes règles", résume Michel Sapin. "Dans une zone de libre-échange, dans l'Union européenne, les produits et services circulent librement, mais ils sont soumis aux mêmes règles. S'il y a des difficultés, ils sont soumis aux mêmes arbitrages, aux mêmes juridictions. Or la Grande-Bretagne dit 'je veux que mes produits et que la finance puissent circuler, mais je suis seul maître des règles qui s'y appliquent et des juridictions qui vont en décider'. Et ça c'est totalement inacceptable", affirme l'ancien ministre.

La Première ministre britannique Theresa May a emprunté la veille le mot "impasse" après l'échec des négociations du sommet informel de Salzsbourg, en Autriche. "Elle met la pression mais parce qu'elle est sous une énorme pression elle aussi, explique Michel Sapin. Elle n'était pas favorable au Brexit (...) et la moitié de son parti y est très favorable. (...) Nous (en France, ndlr), on a connu quelques frondeurs, elle c'est la moitié de son parti qui est frondeuse. (...) Elle peut sauter à tout moment", illustre-t-il.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte