1 min de lecture Brexit

Brexit : un accord est-il encore possible ?

ÉCLAIRAGE - Un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni doit être trouvé d'ici le 18 octobre. Certaines négociations sont encore au point mort.

Christelle Rebière RTL Midi Christelle Rebière
>
Brexit : un accord est-il encore possible ? Crédit Image : Niklas HALLE'N / AFP | Crédit Média : Béatrice Hadjaje | Durée : | Date : La page de l'émission
Béatrice Hadjaje et Marie-Pierre Haddad

Dernière ligne droite vers le Brexit. Après trois semaines de pause estivale, les négociations reprennent. Britanniques et Européens doivent trouver un accord le 18 octobre. Mais il reste une grande question à résoudre : quelle doit être, à l'avenir, l'épaisseur de la frontière qui sépare le Royaume-Uni de l'Europe ?

L'enjeu économique est considérable. À moins de dix semaines du Conseil européen, un accord est-il encore possible ? Quand émotions, argent et politique se mélangent, ce n'est pas gagné. Sans parler de la difficulté de rétablir une frontière entre les deux Irlande.

Voici un exemple des questions à résoudre : 16.000 camions traversent chaque jour le tunnel sous la MancheTheresa May, la première ministre britannique veut que tout continue comme avant, c'est-à-dire sans contrôle phytosanitaire pour les produits alimentaires, sans droits, ni formalité de douane. 

À lire aussi
Brexit: mobilisation massive à Londres pour réclamer un second référendum Royaume-Uni
VIDÉO - Brexit : elle milite nue pour montrer que le Royaume-Uni va se retrouver "à poil"

Comment trouver un compromis ?

Mais, en face, au nom des Européens, le négociateur Michel Barnier répond : "Non !" Pas question que les Britanniques choisissent une Europe à la carte, une Europe où les Britanniques conserveraient la liberté d'exporter leurs produits sans respecter, en échange,  toutes nos normes sanitaires à la lettre. Et sans respecter la liberté pour les citoyens de vivre partout en Europe y compris au Royaume-Uni.

Les Britanniques ont justement voté pour le Brexit parce qu'ils ne voulaient plus respecter les règles européennes, Alors comment trouver un compromis sans pénaliser l'économie ? C'est toute la difficulté. D'un côté, Theresa May doit prouver à ses électeurs que l'Europe n'interviendra plus dans leur vie : c'est le Brexit.

De l'autre côté, les Européens doivent montrer qu'un pays qui quitte l'Union européenne en perd les  avantages. Chacun des deux camps veut sauver, aussi, ses principes. Donc il y aura sans doute de la casse.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Union européenne Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7794470787
Brexit : un accord est-il encore possible ?
Brexit : un accord est-il encore possible ?
ÉCLAIRAGE - Un accord entre l'Union européenne et le Royaume-Uni doit être trouvé d'ici le 18 octobre. Certaines négociations sont encore au point mort.
https://www.rtl.fr/actu/international/brexit-un-accord-est-il-encore-possible-7794470787
2018-08-20 17:04:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/imWUxxPHpD-rXqCMvu-RCA/330v220-2/online/image/2018/0820/7794470860_au-royaume-uni-certains-demandent-la-tenue-d-un-deuxieme-vote-sur-le-brexit.jpg