1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : Theresa May refuse de dire ce qu'elle voterait en cas de nouveau référendum
1 min de lecture

Brexit : Theresa May refuse de dire ce qu'elle voterait en cas de nouveau référendum

La première ministre britannique Theresa May a refusé de dire, lors d'un entretien, ce que serait son vote en cas de nouveau référendum sur le Brexit.

Theresa May perd sa majorité absolue avant de négocier le Brexit
Crédit : AFP / Ben STANSALL
Martin Planques & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

"Je ne réponds pas à des questions hypothétiques", a esquivé la première ministre britannique Theresa May, lors d'un entretien à la radio anglaise à propos du Brexit. La dirigeante britannique a refusé de dire ce que serait son vote en cas de nouveau référendum.  

Theresa May, qui conduit actuellement des négociations sur le Brexit, a affirmé avoir eu de "bonnes raisons" de soutenir l'adhésion à l'Union européenne lors du référendum en 2016, alors qu'elle était ministre de l'Intérieur. Elle a souligné qu'entre-temps les circonstances avaient changé. "Vous me demandez de dire ce que je voterais si le référendum se tenait maintenant, mais le contexte est différent, autant sur le plan international qu'économique", s'est défendue Mme May. 

"Je suis honnête et franche avec vous. Ce que j'ai fait la dernière fois, c'est que j'ai tout étudié pour me faire une opinion, et je procéderais de la même manière si c'était à refaire. Mais nous n'aurons pas de nouveau référendum", a-t-elle affirmé. Cette interview survient alors que le Royaume-Uni est engagé à Bruxelles dans des négociations cruciales sur les conditions du divorce avec l'Union européenne. Le nouveau cycle de négociations a débuté lundi 9 octobre sans accroc, malgré la multiplication des déclarations dans les rangs des 27 pays restant dans l'UE sur l'absence de percées significatives. Une conférence de presse est prévue jeudi 12 octobre. 

Mme May traverse actuellement une crise de leadership dans son pays. Le 6 octobre, un groupe de trente députés de son parti a souhaité sa démission. Elle était déjà sortie affaiblie des dernières élections législatives et du récent congrès de son parti conservateur. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte