Brexit : découvrez la carte des résultats du référendum région par région
INFOGRAPHIE - Le Royaume-Uni quitte définitivement l’Union européenne après un vote historique en faveur du Brexit. Sur les douze régions électorales, trois ont exprimé leur volonté de rester en Europe.

C’est un nouveau tournant pour l’Europe en ce vendredi 24 juin 2016 : le Royaume-Uni va quitter l’Union européenne. 51,9 % des électeurs ont voté pour le Brexit contre 48,1%. Le scrutin a été marqué par une participation très importante, aux alentours de 72,2 %, selon les données officielles.
Le référendum du Brexit montre des réelles fractures entre les nations du Royaume-Uni : le Pays de Galles (52,5% pour) et l’Angleterre (53,4% pour) se sont principalement prononcés pour le Brexit contrairement à l’Écosse (62% contre) et l’Irlande du Nord (55,8% contre) qui affichent clairement leur attachement à l'Union européenne. La région londonienne fait également office d'exception avec 60% des électeurs qui se sont prononcés en faveur du "remain". David Cameron a quant à lui annoncé sa démission dans les prochains mois de son poste de premier ministre après ce revers électoral. Le premier ministre pensait gagner avec un argument : rester dans l'Europe comme seule garantie d'avoir une économie stable. Le Royaume-Uni apparaît désormais plus désuni que jamais..
- Brexit : l'agenda très chargé de l'Union européenne pour gérer la sortie du Royaume-Uni
- Brexit : vers une restitution de Gibraltar à l'Espagne ?
- VIDÉO - Brexit : "Le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve", dit François Hollande
- Brexit : ce qui attend le Royaume-Uni sur le plan économique
- Brexit : le Royaume-Uni vote sa sortie de l'Union européenne