C'est un jour qui entre dans l'Histoire. Le Royaume-Uni a voté à 51,9% en faveur de sa sortie de l'Union européenne. Après des longs mois de campagne, les Britanniques tournent le dos à David Cameron et à l'Euros. Dès l'annonce des premiers résultats, de nombreuses réactions de politiques en France ont été publiées. Marine Le Pen a déclaré que ces résultats étaient une "victoire de la liberté !"
Du côté du gouvernement, François Hollande s'est exprimé afin de rassurer les Français. Quelques jours avant le suffrage, le président de la République avait alerté quant aux enjeux du scrutin. Il avait ainsi déclaré que "l'avenir de l'Union européenne" se jouait et que la sortie serait "irréversible". Jean-Marc Ayrault a été le premier membre du gouvernement à réagir. Le ministre des Affaires étrangères appelle à "retrouver la confiance des peuples".
C'est "un choix douloureux que je regrette profondément", assure François Hollande. Le président de la République a déclaré que "les procédures prévues par les traités seront rapidement appliquées. C'est la règle et la conséquence". Il assure que "la France continuera à travailler avec ce grand pays ami. le vote des Britanniques met gravement l'Europe à l'épreuve. Elle doit montrer sa solidité et sa force pour maîtriser les risques financiers et économiques". François Hollande a ajouté que "la décision britannique exige de prendre conscience des insuffisances de l’Europe. Le danger est immense face aux extrémismes et populisme. La France ne l'acceptera pas. un sursaut est nécessaire. Les peuples attendent qu'elle réaffirmes ses valeurs, liberté, tolérance et paix".
Peu après l'intervention de chef de l'État, Manuel Valls a pris la parole. "Cette sortie bouscule les certitudes et les plans établis et impose une réaction à la hauteur de l'événement. Trop longtemps, on a fermé les yeux sur les avertissements et les doutes exprimés par les peuples européens. On m'a souvent fait le reproche de parler avec gravité, parce que je disais que l'histoire pouvait être tragique (...) Le risque c'est la dislocation pure et simple de l'Europe. Défaire l'Europe, c'est s'affaiblir considérablement. C'est le moment de refonder, réinventer une autre Europe. Elle ne doit plus intervenir partout, tout le temps".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte