En Direct
2 min de lecture
Gibraltar (illustration)
Crédit : Brian Witte/AP/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le Brexit annonce de sérieux chamboulements et notamment pour les statuts des territoires rattachés aux Royaume-Uni. L'Écosse et l'Irlande du nord ont plébiscité en masse le maintien de l'UE. La question d'un second référendum sur l'indépendance de l'Écosse est évoqué et une Irlande réunifiée aussi. Mais il y a un petit territoire britannique dont on parle moins : Gibraltar. Pourtant les habitants de cette enclave britannique au sud de l'Espagne se sont prononcés à 96%, contre le Brexit !
Une majorité écrasante mais justifiée : l'économie du "mont de Tariq" dépend en grande partie de ses relations avec l'UE. Le ministre espagnol des Affaires étrangères a proposé, vendredi 24 juin, une souveraineté partagée de Gibraltar entre l'Espagne et le Royaume Uni. La petite péninsule de moins de 7 kilomètres carré pourrait ainsi avoir accès au marché intérieur de l'Union européenne après le Brexit.
Le drapeau espagnol se rapproche du Rocher
Jose Manuel Garcia Margallo, ministre espagnol des Affaires étrangères
Mais Jose Manuel Garcia Margallo ne s'arrête pas là. "Notre formule est celle d'une co-souveraineté britannico-espagnole pendant une période limitée, qui débouche sur la restitution de Gibraltar à l'Espagne", déclare-t-il à la radio Onda Cero. "Le drapeau espagnol se rapproche du Rocher", ajoute le ministre. Si la proposition était acceptée, les habitants de Gibraltar pourraient, pendant cette période transitoire, conserver la nationalité britannique s'ils le souhaitent. Il a également évoqué un régime fiscal particulier.
Ce territoire, séparé de l'Espagne par une frontière de seulement 1,2 kilomètre, est possession du Royaume-Unis depuis 1713. Les forces armées britanniques y conservent une présence relativement importante. Cependant Gibraltar est régulièrement réclamé par Madrid, qui le considère comme une "colonie" du Royaume-Uni.
Le Brexit est une opportunité rêvée pour la péninsule Ibérique. En effet, avec la sortie du Royaume-Uni, la question de Gibraltar n'est plus du ressort de l'UE. Les instances européennes sont déjà intervenues par le passé pour désamorcer les tensions entre Madrid et Londres autour de ce territoire. "C'est maintenant une question bilatérale qui doit être négociée exclusivement entre la Royaume Uni et l'Espagne", affirme le ministre des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte