A la suite d'un dépouillement qui a maintenu le suspense sur son résultat final pendant une bonne partie de la nuit, le référendum sur l'avenir du Royaume-Uni au sein de l'Union européenne a rendu son verdict : le Brexit aura lieu. Les médias britanniques (BBC, ITV News, Sky News) annoncent en effet que le "Leave" ne peut plus perdre, plus de 80% des votes ayant été d'ores et déjà comptabilisés.
Un ultime sondage YouGov publié à la clôture des bureaux de vote donnait pourtant vainqueur le "Remain" à 52% contre 48% des suffrages. Nigel Farage lui-même, leader du parti europhobe Ukip, avait déclaré en fin de journée à la chaîne d'information Sky News qu'il semblait "qu'un maintien dans l'UE ait l'avantage". Il a plus tard donné un discours ressemblant fort à celui d'une victoire pour son camp. Les bookmakers, qui pariaient sur une victoire nette du "Remain", ont, eux, quelque peu changé leur fusil d'épaule en cours de soirée, symbole de l'indécision entourant cette consultation.
Les premières annonces laissant présager le maintien avaient eu un effet immédiat sur le cours de la livre, celle-ci passant le seuil de 1.50 dollar pour la première fois depuis décembre 2015. Un cours qui s'est mis ensuite à fluctuer à mesure que les résultats des premières "zones de comptage" étaient proclamés pour ensuite atteindre un niveau historiquement bas. La participation au vote est de plus de 70%. Les résultats officiels et complets ne devraient être connus qu'en début de journée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte