1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brexit : coup d'envoi officiel des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni
1 min de lecture

Brexit : coup d'envoi officiel des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni

Un an après le référendum britannique, les négociations du Brexit démarrent officiellement lundi 19 juin à Bruxelles où les Européens craignent que la fragilité du gouvernement de Theresa May ne complique ces tractations.

Brexit or not Brexit, telle est la question
Brexit or not Brexit, telle est la question
Crédit : JUSTIN TALLIS / AFP
Brexit : coup d'envoi officiel des négociations entre l'UE et le Royaume-Uni
01:06
Bénédicte Tassart

Les négociations entre Londres et Bruxelles sur le Brexit débutent officiellement lundi 19 juin. Si l'Union européenne est prête à ouvrir le débat, la Grande-Bretagne paraît plus réticente. Et pour cause, la Première ministre britannique est très affaiblie après avoir perdu les élections anticipées qu'elle avait elle-même programmées.

Theresa May ne paraît pas en mesure d'imposer sa vision du Brexit alors que deux camps s'affrontent toujours : celui du Brexit dur, rupture totale avec l'Union européenne, c'est ce que prône le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, et celui du Soft Brexit, comme le défend le ministre des Finances.

Les discussions ont débuté ce lundi à Bruxelles et on commence avec trois dossiers chauds : le sort des expatriés européens au Royaume-Uni tout comme celui des Britanniques installés dans l'Union européenne, la question de la frontière irlandaise et le règlement financier : combien Londres va-t-il devoir payer pour tous les engagements européens qu'il a déjà pris avant l'annonce du Brexit ?

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/