Les négociations entre Londres et Bruxelles sur le Brexit débutent officiellement lundi 19 juin. Si l'Union européenne est prête à ouvrir le débat, la Grande-Bretagne paraît plus réticente. Et pour cause, la Première ministre britannique est très affaiblie après avoir perdu les élections anticipées qu'elle avait elle-même programmées.
Theresa May ne paraît pas en mesure d'imposer sa vision du Brexit alors que deux camps s'affrontent toujours : celui du Brexit dur, rupture totale avec l'Union européenne, c'est ce que prône le ministre des Affaires étrangères Boris Johnson, et celui du Soft Brexit, comme le défend le ministre des Finances.
Les discussions ont débuté ce lundi à Bruxelles et on commence avec trois dossiers chauds : le sort des expatriés européens au Royaume-Uni tout comme celui des Britanniques installés dans l'Union européenne, la question de la frontière irlandaise et le règlement financier : combien Londres va-t-il devoir payer pour tous les engagements européens qu'il a déjà pris avant l'annonce du Brexit ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte