1 min de lecture Brexit

Vœux : Macron promet une relation "solide" avec le Royaume-Uni après le Brexit

Emmanuel Macron a promis de maintenir entre la France et le Royaume-Uni une "relation solide" après le Brexit, lors de ses vœux aux Français à l'occasion du Nouvel An.

Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019.
Emmanuel Macron prononce ses vœux aux Français le 31 décembre 2019. Crédit : Martin BUREAU / FRANCE 2 / AFP
benoit
Benoît Collet et AFP

Lors de ses vœux télévisés du Nouvel An, Emmanuel Macron a promis de maintenir une "relation solide" entre la France et le Royaume-Uni après le Brexit. Dans son allocution, le président a appelé à la construction "d'une Europe souveraine sur le plan de la défense, de la sécurité, du climat, du numérique".

"À cet égard, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est une épreuve. J'œuvrerai pour maintenir entre nos deux pays une relation solide", a assuré le président de la République. Le 12 décembre 2019, la large victoire de Boris Johnson aux législatives britanniques a ouvert la voie à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en janvier 2020.

La date officielle du divorce donnera le coup d'envoi d'une période de négociations au pas de charge pour nouer un accord de libre-échange. S'ouvrira alors une période de transition jusqu'à la fin 2020, censée permettre à Londres et à Bruxelles de se séparer en douceur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Brexit Vœux présidentiels Royaume-Uni
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants