Lors de ses vœux télévisés du Nouvel An, Emmanuel Macron a promis de maintenir une "relation solide" entre la France et le Royaume-Uni après le Brexit. Dans son allocution, le président a appelé à la construction "d'une Europe souveraine sur le plan de la défense, de la sécurité, du climat, du numérique".
"À cet égard, la sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne est une épreuve. J'œuvrerai pour maintenir entre nos deux pays une relation solide", a assuré le président de la République. Le 12 décembre 2019, la large victoire de Boris Johnson aux législatives britanniques a ouvert la voie à une sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en janvier 2020.
La date officielle du divorce donnera le coup d'envoi d'une période de négociations au pas de charge pour nouer un accord de libre-échange. S'ouvrira alors une période de transition jusqu'à la fin 2020, censée permettre à Londres et à Bruxelles de se séparer en douceur.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte