Peu discutée, cette levure est une "menace sérieuse pour la santé mondiale", à en croire les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC) aux États-Unis. Les autorités brésiliennes ont annoncé dans un communiqué, publié ce lundi 7 décembre, qu'une enquête avait été ouverte quant à un possible cas d'infection de candida auris.
Identifié comme "pathogène émergent", ce champignon apparaît plus particulièrement chez les personnes immunodépressives. Des contaminations en chaîne peuvent donc être redoutées dans les milieux hospitaliers ou les résidences pour personnes âgées, comme les Ehpad.
Deux difficultés majeures sont posées par cette levure. D'une part, elle est résistante à la plupart des traitements d'ordinaire employés pour lutter contre les champignons. D'autre part, elle est difficile à repérer, et peut être "mal identifiée sans la technologie spécifique", note la CDC.
Une infection de candida auris peut s'avérer fatale. La CDC estime qu'entre 30 et 60% des personnes contaminées par ce champignon en décède. Néanmoins, depuis une première identification en 2009, moins de 1.500 cas ont été repérés.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte