1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : pourquoi la crevette est devenue un symbole anti-bolsonaro
1 min de lecture

Brésil : pourquoi la crevette est devenue un symbole anti-bolsonaro

La crevette a été érigée en héros national et symbole de l’antifascisme depuis qu'elle a causé l'hospitalisation du président Jair Bolsonaro.

Le président brésilien Jair Bolsonaro le 12 janvier 2021
Le président brésilien Jair Bolsonaro le 12 janvier 2021
Crédit : Sergio Lima / AFP
Nicolas Barreiro & Thibault Nadal

Le président brésilien Jair Bolsonaro a commencé l'année 2022 dans sa chambre d'hôpital, victime d'une obstruction partielle du transit intestinal alors qu'il était en vacances. La cause de cette hospitalisation n'est rien de plus qu'une crevette.

Depuis l'annonce de son hospitalisation, "la crevette a été érigée en héros national et symbole de l'antifascisme", explique sur Twitter Barbara Serrano, maîtresse de conférence à l'Université Paris Saclay. Depuis cette annonce insolite, l'image du petit crustacé a été largement détournée sur Internet. Des memes et des logos sont apparus sur divers comptes satiriques, reprenant les codes et symboles de la gauche antifasciste et communiste, pour y associer une crevette, comme un emblème de la lutte contre Bolsonaro et son camp politique.

Pour fêter ce jour historique, le compte Sensacionalista, l'équivalent du Gorafi au Brésil a décrété le 5 janvier, comme "Jour National de la Crevette Antifasciste". 

Ce nouveau fait intervient à 10 mois de l'élection présidentielle ou Jair Bolsonaro est donné perdant face à l'ancien président Lula. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.