1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Brésil : Lula de nouveau éligible pour la présidentielle de 2022
1 min de lecture

Brésil : Lula de nouveau éligible pour la présidentielle de 2022

La Cour suprême du Brésil a confirmé l'annulation des condamnations de l'ex-président Lula. De nouveau éligible, ce dernier pourra alors affronter Jair Bolsonaro lors de la présidentielle de 2022.

L'ex-président brésilien Lula, le 7 avril 2018.
L'ex-président brésilien Lula, le 7 avril 2018.
Crédit : Miguel Schincariol / AFP
Marie Gingault & AFP

Ce jeudi 15 avril, la Cour suprême du Brésil a confirmé l'annulation des condamnations pour corruption de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier est par conséquent éligible pour la présidentielle de 2022.

Par une large majorité de 8 contre 3, les juges, qui étaient réunis en séance plénière, ont confirmé la décision du juge Edson Fachin. Ce dernier avait estimé au début du mois de mars que le tribunal de Curitiba ayant condamné Lula dans deux procès n'était "pas compétent". "La Cour suprême a confirmé les droits (politiques) de Lula. C'est un jour historique. Ça a pris du temps, mais c'est arrivé", s'est réjoui Gleisi Hoffmann, la présidente du Parti des Travailleurs, cofondé par Lula en 1980.

Du fait de ses condamnations annulées, l'ancien président brésilien est ainsi redevenu éligible pour les prochaines élections, prévues en 2022. Il pourra par conséquent affronter Jair Bolsonaro au scrutin prochain. "Si Lula revient par le vote, tout va bien. Mais imaginez quel sera l'avenir du Brésil avec le type de personne qu'il amènera avec lui au gouvernement", a réagi le président d'extrême droite lors de son direct hebdomadaire sur Facebook.

La guerre entre les deux hommes a déjà commencé : l'ex-président de gauche a qualifié l'actuel président de "génocidaire" en raison de sa gestion chaotique de l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365.000 morts au Brésil.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/