Ce jeudi 15 avril, la Cour suprême du Brésil a confirmé l'annulation des condamnations pour corruption de l'ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva. Ce dernier est par conséquent éligible pour la présidentielle de 2022.
Par une large majorité de 8 contre 3, les juges, qui étaient réunis en séance plénière, ont confirmé la décision du juge Edson Fachin. Ce dernier avait estimé au début du mois de mars que le tribunal de Curitiba ayant condamné Lula dans deux procès n'était "pas compétent". "La Cour suprême a confirmé les droits (politiques) de Lula. C'est un jour historique. Ça a pris du temps, mais c'est arrivé", s'est réjoui Gleisi Hoffmann, la présidente du Parti des Travailleurs, cofondé par Lula en 1980.
Du fait de ses condamnations annulées, l'ancien président brésilien est ainsi redevenu éligible pour les prochaines élections, prévues en 2022. Il pourra par conséquent affronter Jair Bolsonaro au scrutin prochain. "Si Lula revient par le vote, tout va bien. Mais imaginez quel sera l'avenir du Brésil avec le type de personne qu'il amènera avec lui au gouvernement", a réagi le président d'extrême droite lors de son direct hebdomadaire sur Facebook.
La guerre entre les deux hommes a déjà commencé : l'ex-président de gauche a qualifié l'actuel président de "génocidaire" en raison de sa gestion chaotique de l'épidémie de coronavirus, qui a fait plus de 365.000 morts au Brésil.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte