1 min de lecture Politique

Brésil : l'ex-président Lula est sorti de prison

L'ex-président brésilien a reçu ce vendredi l'autorisation de sortir du prison, où il purge une peine pour corruption.

L'ex-président brésilien Lula, le 7 avril 2018.
L'ex-président brésilien Lula, le 7 avril 2018. Crédit : Miguel Schincariol / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

Lula est libre. Un juge a autorisé ce vendredi 8 novembre l'ex-président du Brésil à sortir de prison. Il a donc été libéré suite à un arrêt rendu jeudi par la Cour suprême. Il a été accueilli par une véritable marée rouge de militants de gauche à sa sortie de prison.

Luiz Inacio Lula da Silva, 74 ans, figure historique de la gauche brésilienne, a retrouvé la liberté plus d'un an et demi après son incarcération à Curitiba (sud) pour corruption.

Dans son ordre de libération, le juge a expliqué qu'il n'y avait plus "aucun fondement pour l'exécution de la peine" en raison de la décision de la Cour suprême de mettre fin à une jurisprudence permettant l'emprisonnement dès une première condamnation en appel, même si tous les recours ne sont pas épuisés.

Incarcéré depuis avril 2018, Lula a commencé à purger une peine de huit ans et dix mois pour corruption, mais dispose encore d'autres recours auprès d'instances supérieures. Il a toujours clamé son innocence.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Politique Brésil Libération
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants