Les gens toussent, ont ressorti les masques pour se protéger, et installent des linges mouillés aux fenêtres. Quant au ciel bleu, il disparaît au profit d'un voile blanchâtre, grisâtre. Voilà ce qu’il se passe dans de nombreuses villes d’Amérique du Sud envahies par les fumées des incendies. Le Brésil est particulièrement touché : il y a eu plus de 60.000 feux pour le seul mois de septembre, selon l’INPE, l'Institut brésilien de recherches spatiales.
Brasilia, la capitale du pays, était la semaine dernière recouverte à 80% d’un nuage de fumée toxique, selon l'INPE. Dans le plus grand hôpital de la capitale, les consultations pour problèmes respiratoires (crises d’asthme, pneumonies et sinusites) ont été multipliés par 20.
À São Paulo, au sud-est du pays, la plus grande ville d’Amérique latine, le taux de particules fines (celles qui pénètrent profondément les voies respiratoires) y était 14 fois plus élevé que la limite recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé ! À Rio de Janeiro, c’était cinq fois plus !
Un air qui est irrespirable dans les états voisins : Bolivie, Paraguay, Uruguay, - et même l’Argentine située plus au sud. Des états touchés soit par leurs propres incendies soit par les fumées venant du Brésil. Sur une grande partie de ces pays la qualité de l’air y est considérée comme allant de "mauvaise" à "très mauvaise pour la santé", selon IQAir, une société de surveillance de la qualité de l’air dans le monde.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte