Paysage de désolation au Brésil. Après des pluies torrentielles mardi 15 février, au moins 94 personnes sont mortes suite aux inondations et aux glissements de terrains provoqués par les précipitations. Les "pires" depuis près d'un siècle pour la ville de Petropolis, à l'est du pays, selon le gouverneur de l'État.
Ce jeudi, le bilan est encore provisoire. Depuis les intempéries de ce mardi, les pertes humaines n'ont cessé d'augmenter d'heure en heure Lors d'une conférence de presse Claudio Castro, gouverneur de l'État, évoquait même "les pires pluies depuis 1932".
La mairie de la ville touristique, elle, a décrété l'"état de calamité", ainsi qu'un deuil de trois jours. Depuis Moscou où il se trouve en visite, le président Jair Bolsonaro a remercié son homologue russe Vladimir Poutine "de sa solidarité envers la population". Il a souhaité que "Dieu réconforte" ceux qui ont été endeuillés par "cette catastrophe".
Plus de deux jours après la catastrophe, le bilan pourrait encore grimper. En effet, le nombre de disparus n'a pas encore été officiellement établi. 300.000 personnes habitent dans cette ville située à 60 km au nord de Rio de Janeiro. Plusieurs dizaines d'habitants sont portés disparus, selon les autorités locales.
Depuis le début de la saison, le Brésil est fortement touché par ces pluies quasi diluviennes. Des catastrophes qui seraient liées au réchauffement climatique selon les experts. D'autant que l'urbanisation brésilienne parfois sauvage favorise les inondations et glissements de terrain meurtriers.
Ce n'est pas la première fois que le pays connaît un épisode dramatique de la sorte. En janvier 2011 déjà, plus de 900 personnes étaient décédées dans les mêmes conditions. Une catastrophe qui avait, là aussi, touché la ville de Petropolis et la région de Rio de Janeiro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.