4 min de lecture
Un marteau (Image d'illustration)
Crédit : Andrew George / Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Jeudi 28 janvier 2016, 19h05, le commissariat de Troyes est appelé pour la découverte d'un corps sans vie au numéro 9 de la rue Capitaine-Gauvin, une belle demeure bourgeoise à l'écart du centre-ville. Les policiers et les secours sont accueillis par l'un des fils de la maison, Olivier Visan, 42 ans. Il est pâle, très choqué. La victime est sa mère, Brigitte, 70 ans. Elle git dans l'entrée, sur le carrelage. Couverte de sang, elle a reçu de nombreux coups à la tête. Le crâne a en partie explosé.
Seulement un quart d'heure après la découverte du corps de Brigitte Visan, le fils aîné David est interpellé non loin de la maison. Il apparaît très calme. Il confirme qu’il est bien passé chez sa mère. Mais il nie l’avoir tuée. Leur discussion, agitée, portait sur ses dettes et sur sa place chez Davis Acoustics, l'entreprise familiale. Lors du rendez-vous, sa mère lui a annoncé qu'il était licencié. David affirme que sa mère a empoigné un marteau et a commencé à le frapper. Il l'a repoussée. La tête de Brigitte Visan aurait violemment heurté la tablette du radiateur.
Quelques jours plus tard, des carnets sont découverts chez David Visan. Dans ces pages manuscrites, il se présente comme "le prince David Visan". Il rêve de grandeur. Admiratif de personnalités de la télé comme la journaliste Marie Drucker. Il souhaite devenir roi avec son grand ami dont il cite le nom : Fodé-Youssouf Barro. Ce dernier est fils d'un marabout. Deux mois avant le drame, Brigitte et Olivier Visan ont dénoncé à la police l'influence "néfaste" de cet homme sur David. David qui venait alors de frapper sa mère en disant qu'il "allait lui enlever le mal".
Les investigations montrent qu'entre mars 2014 et août 2015, David Visan a versé plus de 67.000 euros à son mystérieux ami, Youssouf Barro. La téléphonie indique que David Visan a aussi passé des milliers d'appels au fils de marabout et à son entourage. Vingt jours avant le meurtre, les deux amis ont échangés des SMS accablants. "Dans ces SMS, il y en a une partie où l’on peut parler d’encouragement au crime. On va trouver des instructions. Youssouf Barro va lui dire quelle arme acheter et où frapper", indique Joël Hennebois, juge d'instruction sur cette affaire, dans L'Heure du Crime, sur RTL.
Réinterrogé par le juge d'instruction, David Visan reconnait avoir envoyé de l'argent à Youssouf Barro en échange d'une aide mentale et de prières. Il admet que Youssouf Barro lui a ordonné d'éliminer son frère ou sa mère. Les enquêteurs entendent les membres de la famille Barro. Le père de Youssouf, marabout sénégalais, présente David Visan comme un ami proche de la famille. Comme un fils. Quant à Youssouf, étudiant à Lille, personne ne sait où il se trouve.
Mardi 20 juin 2017, la justice française délivre un mandat d'arrêt international à l'encontre de Youssouf Barro. Soupçonné d’escroquerie et d'incitation à commettre un crime. Les Visan sont persuadés que Youssouf Barro avait ensorcelé David, dans le but de mettre la main sur ses biens et son argent. Le 11 décembre 2017, Youssouf Barro est interpellé à New York. La France demande son extradition.
En janvier 2018, Youssouf Barro est interpellé à l'aéroport de Roissy en provenance des États-Unis. Il reconnait avoir reçu de l’argent de David Visan. Il a tout envoyé à son père, médium et marabout qui vit au Sénégal. Le suspect est interrogé sur les images filmées sur le lieu du crime par une caméra qu’avait fait installer Brigitte Visan. "On a découvert une webcam où l’on voit ce qui se passe avant et après le meurtre. Et après, on voit David Visan qui raconte ce qu’il vient de faire. On comprend qu’il reçoit des instructions", précise Joël Hennebois.
Mardi 18 décembre 2018, David Visan et Youssouf Barro comparaissent devant la cour d'assises de l'Aube, à Troyes. Malgré les conclusions accablantes des légistes et des enquêteurs, le fils de la victime persiste dans ses dénégations. À propos de son ami Youssouf Barro, qui le guidait, le soutenait, le conseillait, David Visan ne se souvient plus s’il lui a demandé de tuer sa mère. Le fils de Brigitte Visan est condamné de vingt ans de prison. Les jurés ont tenu compte de son état psychique. Youssouf Barro écope de dix-huit ans de prison.
Mardi 9 juin 2020, David Visan et Fodé-Youssouf Barro sont rejugés par la cour d'assises des Ardennes, à Charleville-Mézières. Le premier est à nouveau condamné à vingt ans de prison, le second devra purger une peine de quinze ans. "Dans ma carrière, c'est la seule fois que j’ai vu une personne réussir à en influencer une autre par message jusqu'à lui faire tuer quelqu'un", confie le juge d'instruction dans ce dossier.
- Me David Parison, avocat au barreau de l'Aube. Avocat de David Visan, le fils de Brigitte.
- Joël Hennebois, juge d'instruction dans ce dossier.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte