2 min de lecture

"Le Groenland nous appartient" : à Nuuk, la population manifeste contre le plan d'acquisition de Donald Trump

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce samedi 17 janvier au Danemark et au Groenland contre Donald Trump et son intention d'acquérir l'île arctique.

habitants du Groenland manifestant le 17 janvier à Nuuk contre Donald Trump et sa volonté d'acquérir l'île

Crédit : SEAN GALLUP / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

À Nuuk, les habitants du Groenland manifestent contre les ambitions territoriales de Donald Trump

00:02:45

Nicolas Burnens - édité par Hugo Palacin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au Danemark comme au Groenland, ce samedi 17 janvier, la mobilisation était forte pour dire s'apposer aux ambitions expansionnistes de Donald Trump. "Touche pas au Groenland" : tel était le slogan des milliers de manifestants réunis à Copenhague, la capitale danoise.

À Nuuk, la capitale du Groenland, la population s'est massivement mobilisée devant le consulat américain. Des centaines d'habitants se sont massés derrière les cordons de sécurité dressés par la police. Sous la pluie, la foule scandait : "le Groenland nous appartient". Certaines femmes inuites en tenue traditionnelle agitaient le drapeau blanc et rouge de l'île.

Ria, une retraitée manifestait pour la première fois de sa vie. "Mon message, c'est que le Groenland n'est pas à vendre pour Trump ou tous les autres", confie-t-elle au micro de RTL. "Nous sommes rattachés au royaume du Danemark depuis longtemps et je ne veux pas que cela change. J'espère que nous pourrons à nouveau vivre en sécurité en tant que Groenlandais."

"Les États-Unis sont nos amis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale"

Une bannière étoilée des États-Unis flotte sur le fronton du consulat à l'intérieur duquel le personnel est confiné. Le rassemblement était toutefois pacifique. Salmon est venu avec ses deux jeunes enfants.

À écouter aussi

"Les États-Unis sont nos amis depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Les Groenlandais admirent toujours les Américains pour leurs valeurs. Tant qu'on arrête de parler d'annexion, il n'y a pas de problème pour que nous continuions à parler aux Américains", estime-t-il au micro de RTL.

Dans cette ville de 20.000 habitants, beaucoup de jeunes se sont mobilisés, inquiets à l'idée d'une intervention américaine. Ces derniers jours, Victor, 21 ans, s'est demandé si la meilleure solution n'était pas de quitter le Groenland. Finalement, il a renoncé. 

"Je pense qu'il est important de montrer notre indépendance et notre propre identité au reste du monde. Nous n'en avons jamais vraiment eu l'occasion jusqu'à maintenant. Et aujourd'hui, cela grandit en nous pour vivre notre vie en liberté, en espérant que cela s'arrangera pour le futur", indique-t-il à RTL.

L'équipe de l'émission vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info