2 min de lecture
Une boîte de nuit à Nuuk au Groenland en janvier 2026
Crédit : Nicolas Burnens/RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La tension au Groenland a encore augmenté après l'annonce par Donald Trump de nouveaux droits de douane visant huit pays européens, dont la France, qui soutiennent la souveraineté de l'île arctique. Le président américain n'a cessé de répéter qu'il est prêt à s'emparer de ce territoire "d'une manière ou d'une autre".
À Nuuk, la capitale du Groenland, la jeunesse tente de laisser ces tensions derrière elle le temps d'une soirée. Au cœur de la nuit polaire, elle aime se retrouver ici, sur la piste de danse. Boire un verre, voir ses amis, pour oublier un peu ce quotidien bouleversé.
Kira, 21 ans, est venue fêter un anniversaire. "C'est tellement ancré dans notre quotidien que c'est bien aussi de penser à s'amuser, se rappeler qu'il y a une vie sans Donald Trump", explique-t-elle sur RTL.
Ces jeunes, hyper connectés par l'anglais, voyagent dans le monde entier. Ivana a fait un stage aux Etats-Unis. "Beaucoup de gens ignorent là-bas ce qu'est le Groenland et où il se situe. Mais je fais une différence entre les États-Unis et Donald Trump. Juste, je ne partage pas ses idées. Vous savez, nous avons été colonisés. Et toute cette histoire, c'est aussi une forme de colonisation", estime-t-elle sur RTL.
Tous ont grandi dans un système éducatif et social danois, ils y sont très attachés. Malgré les menaces américaines, Frederick ne quittera pas son nid. "Par exemple, si je tombe malade, je n'ai pas à payer des factures d'hôpital exorbitantes. Je n'ai pas à m'inquiéter de la violence armée et des fusillades dans les écoles. Je suis conscient de ce que j'ai et j'ai peur que cela devienne une réalité si nous faisons partie des États-Unis", déplore-t-il.
Le jeune homme profite de la fête jusqu'au lever du soleil. Il refuse qu'à des milliers de kilomètres d'ici, un homme puisse décider à sa place de son avenir.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte