L'ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé dans la nuit du vendredi au samedi 18 septembre, à l'âge de 84 ans. L'annonce a été faite par la télévision nationale, citant un communiqué de la présidence de la République. Malgré un départ controversé, Bouteflika aura marqué l'histoire de son pays.
Il faut d'abord retenir un homme accroc au pouvoir. "Il a exercé le pouvoir en Algérie de 1962 à 1979 comme ministre", rappelle l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora, invité sur RTL. "Ensuite, il a été chassé du pouvoir de 1979 pratiquement jusqu'en 1999, et il a repris le pouvoir, cette fois-ci comme président de la République, pendant 20 ans. Au total, Abdelaziz Bouteflika a donc exercé le pouvoir en Algérie pendant plus de 30 ans".
"Il a été un personnage controversé à la fin de son mandat, chassé du pouvoir en 2019 à la suite de grandes manifestations", poursuit l'historien. "Celui qui avait exercé le pouvoir si longtemps est sorti par la petite porte alors qu'il a joué un rôle considérable dans l'histoire de l'Algérie".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte