1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Bouteflika : "un rôle considérable dans l'histoire", mais une "sortie par la petite porte"
1 min de lecture

Bouteflika : "un rôle considérable dans l'histoire", mais une "sortie par la petite porte"

INVITÉ RTL - Décédé cette nuit à l'âge de 84 ans, Abdelaziz Bouteflika a passé 20 ans à la tête de l'Algérie et plus de 15 ans en tant que ministre. Un exercice du pouvoir sur lequel revient Benjamin Stora, historien spécialiste du pays.

Abdelaziz Bouteflika, en décembre 2012
Abdelaziz Bouteflika, en décembre 2012
Crédit : DENIS ALLARD / POOL / AFP
Bouteflika : "un rôle considérable dans l'histoire", mais une "sortie par la petite porte"
04:19
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier - édité par Nicolas Barreiro

L'ex-président algérien, Abdelaziz Bouteflika, est décédé dans la nuit du vendredi au samedi 18 septembre, à l'âge de 84 ans. L'annonce a été faite par la télévision nationale, citant un communiqué de la présidence de la République. Malgré un départ controversé, Bouteflika aura marqué l'histoire de son pays.

Il faut d'abord retenir un homme accroc au pouvoir. "Il a exercé le pouvoir en Algérie de 1962 à 1979 comme ministre", rappelle l'historien spécialiste de l'Algérie Benjamin Stora, invité sur RTL. "Ensuite, il a été chassé du pouvoir de 1979 pratiquement jusqu'en 1999, et il a repris le pouvoir, cette fois-ci comme président de la République, pendant 20 ans. Au total, Abdelaziz Bouteflika a donc exercé le pouvoir en Algérie pendant plus de 30 ans".

"Il a été un personnage controversé à la fin de son mandat, chassé du pouvoir en 2019 à la suite de grandes manifestations", poursuit l'historien. "Celui qui avait exercé le pouvoir si longtemps est sorti par la petite porte alors qu'il a joué un rôle considérable dans l'histoire de l'Algérie".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/