En Direct
1 min de lecture
Abdelaziz Bouteflika
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Abdelaziz Bouteflika, l'ex-président algérien, est décédé vendredi 17 septembre à l'âge de 84 ans. C'est ce qu'a annoncé la télévision nationale, citant un communiqué de la présidence de la République : "Décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika".
Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019, sous la pression de l'armée et de la rue, Abdelaziz Bouteflika était resté retranché dans sa résidence médicalisée de Zeralda située à l'ouest d'Alger. Après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat, sa chute était inévitable.
Jamais un président algérien n'aura régné aussi longtemps. Abdelaziz Bouteflika laissera le souvenir du seul dirigeant de l'Algérie indépendante qui, agrippé au pouvoir malgré la maladie, en aura été chassé par la rue. Plus de 35 ans après son premier poste ministériel, Bouteflika accède au pouvoir en 1999. À l'époque, on lui véhicule l'image du sauveur de l'Algérie, un pays déchiré par une guerre civile.
Vingt ans après, il est chassé du pouvoir sans égards par l'armée, pilier du régime, sous la pression d'un mouvement de contestation inédit, appelé "Hirak". Sommé de quitter le pouvoir par l'état-major, Abdelaziz Bouteflika abandonne le 2 avril 2019, après une improbable tentative de briguer un cinquième mandat, malgré l'attaque cérébrale qu'il avait subi six ans plus tôt.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte