1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Algérie : l'ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort à l'âge de 84 ans
1 min de lecture

Algérie : l'ex-président Abdelaziz Bouteflika est mort à l'âge de 84 ans

Le décès de l'ex-président Abdelaziz Bouteflika a été annoncé par la télévision nationale, citant un communiqué de la présidence de la République, vendredi 17 septembre.

Abdelaziz Bouteflika
Abdelaziz Bouteflika
Crédit : RYAD KRAMDI / AFP
Camille Guesdon & AFP

Abdelaziz Bouteflika, l'ex-président algérien, est décédé vendredi 17 septembre à l'âge de 84 ans. C'est ce qu'a annoncé la télévision nationale, citant un communiqué de la présidence de la République : "Décès de l'ancien président Abdelaziz Bouteflika".

Depuis sa chute spectaculaire en avril 2019, sous la pression de l'armée et de la rue, Abdelaziz Bouteflika était resté retranché dans sa résidence médicalisée de Zeralda située à l'ouest d'Alger. Après des semaines de manifestations massives contre sa volonté de briguer un cinquième quinquennat, sa chute était inévitable.

Jamais un président algérien n'aura régné aussi longtemps. Abdelaziz Bouteflika laissera le souvenir du seul dirigeant de l'Algérie indépendante qui, agrippé au pouvoir malgré la maladie, en aura été chassé par la rue. Plus de 35 ans après son premier poste ministériel, Bouteflika accède au pouvoir en 1999. À l'époque, on lui véhicule l'image du sauveur de l'Algérie, un pays déchiré par une guerre civile.

Vingt ans après, il est chassé du pouvoir sans égards par l'armée, pilier du régime, sous la pression d'un mouvement de contestation inédit, appelé "Hirak". Sommé de quitter le pouvoir par l'état-major, Abdelaziz Bouteflika abandonne le 2 avril 2019, après une improbable tentative de briguer un cinquième mandat, malgré l'attaque cérébrale qu'il avait subi six ans plus tôt.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/