Drame en Birmanie. Des dizaines de personnes sont portées disparues dans une mine de jade, au nord du pays, à la suite d'un glissement de terrain mercredi. Un corps sans vie a été retrouvé.
Les recherches lancées à la suite de la catastrophe ont été suspendues pour la nuit, d'après le responsable des opérations de sauvetage. "Il semble qu'elles soient ensevelies. Il fait froid ici, c'est pourquoi nous nous sommes arrêtés, mais nous allons continuer", a-t-il expliqué.
D'après les premiers éléments, fournis par des secouristes, la pression accrue exercée par le poids de la terre et des rochers déversés aurait entraîné le bas de la colline vers le lac voisin. Le bilan provisoire annonce un mort et plusieurs dizaines de disparus. Pour autant, d'après Kachin News Group, un média local, la catastrophe aurait causé la mort de 20 mineurs.
Ce n'est pas la première fois que le pays est touché par ce type de catastrophe naturelle. En 2020, 300 mineurs avaient été ensevelis après un glissement de terrain dans le même massif montagneux.
En Birmanie, le commerce du jade génère plus de 30 milliards de dollars par an, représentant près de la moitié de la richesse économique du pays. Selon plusieurs ONG, le coup d'État, de février dernier, a anéanti tout espoir de réforme de ce secteur gangréné par la corruption, pourtant entamée par Aung San Suu Kyi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.