1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Birmanie : plusieurs dizaines de disparus après un glissement de terrain dans une mine
1 min de lecture

Birmanie : plusieurs dizaines de disparus après un glissement de terrain dans une mine

Au moins 70 personnes sont portées disparues et une est morte dans la catastrophe qui s'est produite dans la nuit de mardi à mercredi.

Le glissement de terrain s'est produit dans une mine de jade, dans le nord de la Birmanie
Le glissement de terrain s'est produit dans une mine de jade, dans le nord de la Birmanie
Crédit : Handout / ANONYMOUS / AFP
Benoît Leroy & AFP

Drame en Birmanie. Des dizaines de personnes sont portées disparues dans une mine de jade, au nord du pays, à la suite d'un glissement de terrain mercredi. Un corps sans vie a été retrouvé.


Les recherches lancées à la suite de la catastrophe ont été suspendues pour la nuit, d'après le responsable des opérations de sauvetage. "Il semble qu'elles soient ensevelies. Il fait froid ici, c'est pourquoi nous nous sommes arrêtés, mais nous allons continuer", a-t-il expliqué.

D'après les premiers éléments, fournis par des secouristes, la pression accrue exercée par le poids de la terre et des rochers déversés aurait entraîné le bas de la colline vers le lac voisin. Le bilan provisoire annonce un mort et plusieurs dizaines de disparus. Pour autant, d'après Kachin News Group, un média local, la catastrophe aurait causé la mort de 20 mineurs.

Ce n'est pas la première fois que le pays est touché par ce type de catastrophe naturelle. En 2020, 300 mineurs avaient été ensevelis après un glissement de terrain dans le même massif montagneux.

À lire aussi

En Birmanie, le commerce du jade génère plus de 30 milliards de dollars par an, représentant près de la moitié de la richesse économique du pays. Selon plusieurs ONG, le coup d'État, de février dernier, a anéanti tout espoir de réforme de ce secteur gangréné par la corruption, pourtant entamée par Aung San Suu Kyi.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.