C’est ce qu’on appelle un test grandeur nature. En Belgique, cinquante-cinq magistrats ont été volontairement enfermés durant un peu plus de 24 heures dans une prison située dans la région de Bruxelles. Cette expérience a pour but de mieux faire comprendre aux magistrats le quotidien des détenus dans un établissement pénitentiaire.
Les volontaires sont arrivés ce samedi à 09H00 dans cette nouvelle prison de Haren, un établissement neuf d'une capacité de 1.190 détenus qui doit ouvrir ses portes le 30 septembre prochain. Ils seront traités comme de vrais détenus jusqu’à la fin de l’opération prévue ce dimanche à 16h00.
Un communiqué du ministre belge de la Justice, Vincent Van Quickenborne, a expliqué les conditions de cette expérience : "Les magistrats participants - juges pénaux, juges d'instruction, procureurs - se sont portés volontaires. Ils devront suivre les ordres et les instructions du personnel pénitentiaire. L'objectif est de rendre l'incarcération le plus réaliste possible", est-il précisé. "Ils ne pourront pas utiliser leur téléphone portable, mais auront la possibilité de recevoir des visites familiales, tout comme les vrais détenus.
Si les magistrats venaient à ne pas supporter cette expérience, ils ont évidemment la possibilité d'interrompre l'expérience à tout moment.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte