1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Pas-de-Calais : deux détenus décèdent la même nuit en prison
1 min de lecture

Pas-de-Calais : deux détenus décèdent la même nuit en prison

Au centre pénitentiaire de Longuenesse, dans le Pas-de-Calais, deux détenus sont morts dans la nuit du vendredi 16 septembre. Les décès n'auraient pas de lien entre eux.

Une prison (illustration)
Une prison (illustration)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Robinson Hollanders & AFP

C'est une situation "assez exceptionnelle". Dans la nuit du vendredi à samedi 17 septembre, deux détenus sont décédés dans la prison de Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Ces deux décès n'auraient pas de lien entre eux. Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de leur mort, a annoncé le parquet. Des autopsies doivent avoir lieu la semaine prochaine. 

Décédés "a priori de mort naturelle", ces deux détenus ne se sont pas suicidés, a indiqué le parquet de Saint-Omer à l'AFP. Nés en 1979 et 1982, les deux détenus n'avaient "rien à voir" l'un avec l'autre et ne se côtoyaient pas. L'un des deux se trouvait dans le bâtiment de la "structure d'accompagnement vers la sortie". "On attend le résultat des analyses toxicologiques. Ce sont des personnes jeunes, qui n'avaient pas de maladies particulières", a indiqué le parquet.

Cette situation exceptionnelle a fait réagir le délégué syndical UFAP-UNSA Yannick Lefebvre, "c'est difficile pour les collègues, c'est rare d'avoir deux décès en une nuit". Selon lui, le premier détenu était arrivé vendredi 16 septembre à la prison et avait été vu par un médecin. Suite à cela, il a "fait un malaise dans la nuit". Malgré l'appel des surveillants par son codétenu, rien n'a pu être fait pour sauver l'homme. Le second a été trouvé mort dans son lit, "ce matin à la prise de service", indique Yannick Lefebvre. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire