C'est une situation "assez exceptionnelle". Dans la nuit du vendredi à samedi 17 septembre, deux détenus sont décédés dans la prison de Longuenesse dans le Pas-de-Calais. Ces deux décès n'auraient pas de lien entre eux. Deux enquêtes ont été ouvertes pour déterminer les causes de leur mort, a annoncé le parquet. Des autopsies doivent avoir lieu la semaine prochaine.
Décédés "a priori de mort naturelle", ces deux détenus ne se sont pas suicidés, a indiqué le parquet de Saint-Omer à l'AFP. Nés en 1979 et 1982, les deux détenus n'avaient "rien à voir" l'un avec l'autre et ne se côtoyaient pas. L'un des deux se trouvait dans le bâtiment de la "structure d'accompagnement vers la sortie". "On attend le résultat des analyses toxicologiques. Ce sont des personnes jeunes, qui n'avaient pas de maladies particulières", a indiqué le parquet.
Cette situation exceptionnelle a fait réagir le délégué syndical UFAP-UNSA Yannick Lefebvre, "c'est difficile pour les collègues, c'est rare d'avoir deux décès en une nuit". Selon lui, le premier détenu était arrivé vendredi 16 septembre à la prison et avait été vu par un médecin. Suite à cela, il a "fait un malaise dans la nuit". Malgré l'appel des surveillants par son codétenu, rien n'a pu être fait pour sauver l'homme. Le second a été trouvé mort dans son lit, "ce matin à la prise de service", indique Yannick Lefebvre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte