1 min de lecture Études

Belgique : Laurent Simons, 9 ans, prépare son doctorat en ingénierie électrique

A 9 ans, Laurent Simons, jeune prodige originaire d'Ostende, en Belgique, veut préparer un doctorat en ingénierie électrique tout en étudiant la médecine.

Laurent Simons, un petit garçon belge de 9 ans
Laurent Simons, un petit garçon belge de 9 ans Crédit : Capture d'écran Twitter
Charles Deluermoz

Il va bientôt devenir le plus jeune diplômé universitaire au monde. Après avoir décroché l'équivalent du baccalauréat l'an dernier à l'âge de 8 ans à Bruges (Belgique), Laurent Simons s'apprête à obtenir son diplôme en génie électrique à l'Université technique d'Eindhoven, aux Pays-Bas, où il suit des cours accélérés depuis mars 2019.

Décrit par ses professeurs comme "tout simplement extraordinaire", le jeune surdoué doté d'un QI de 145 a en effet obtenu de son université l'autorisation de finir ses études plus rapidement afin de se consacrer à son doctorat, qu'il commencera dès l'obtention de son diplôme en parallèle d'études de médecine.

"Les étudiants spéciaux qui ont de bonnes raisons de le faire peuvent organiser un horaire adapté (...) Laurent est l'élève le plus rapide que nous ayons jamais eu ici", a expliqué l'un des ses professeurs, interrogé par CNN

Une mémoire photographique hors norme

A 7 ans déjà, le garçon effectuait une fois par semaine des recherches au sein d'une équipe de scientifiques de l'Acadamisch Medisch Centrum d'Amesterdam. A la même époque, il avait également été invité par l'université d'Oxford à un congrès sur la médecine. 

À lire aussi
Deux chiots (illustration) animaux
Les chiens comprennent mieux le langage humain qu'on ne le croit

Le jeune surdoué, qui maîtrise par ailleurs quatre langues, aurait une mémoire photographique hors normes, selon ses professeurs. Après avoir envisagé de devenir astronaute ou chirurgien cardiaque, il aurait finalement décidé de se spécialiser dans le développement d'organes artificiels. 

Avant lui, l'ancien record du monde était détenu depuis 1994 par un Américain, Michael Kearney, diplômé de l'Université de l'Alabama à l'âge de dix ans.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Études Belgique Université
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants