1 min de lecture Bangladesh

Bangladesh : disparu depuis 48 ans, il est retrouvé grâce à une vidéo virale

Un Bangladais, recherché par sa famille depuis près d'un demi-siècle, a été retrouvé par ses proches grâce à une vidéo virale sur Facebook sollicitant de l'aide pour son traitement médical.

Habibur Rahman avait disparu depuis 48 ans.
Habibur Rahman avait disparu depuis 48 ans. Crédit : STR / AFP
Noémie Grinberg et AFP

Habibur Rahman avait 30 ans et quatre enfants lorsqu'il a disparu en 1972 après un voyage professionnel dans la cité portuaire de Chittagong. Ses proches, dont la plupart vivent aujourd'hui à l'étranger, l'ont cherché pendant des années, en vain. 

Jusqu'à ce mois-ci, quand la femme d'un de ses petits-fils installé aux États-Unis le repère sur une vidéo postée sur Facebook. "Elle nous a alertés et nous nous sommes précipités à l'hôpital et avons découvert mon grand-père vivant", a raconté Kefayat Hussain, l'un des 13 petits-enfants du disparu qui vit à Sylhet, au nord-est du Bangladesh.

Le jeune homme de vingt ans a indiqué qu'Habibur Rahman avait confirmé les noms de sa femme, décédée en 2000 sans l'avoir retrouvé, et d'autres membres de la famille. "Il ne nous a tout d'abord pas reconnus mais lorsqu'il a vu les cousins plus âgés de mon père, il a su tout de suite que c'était nous. Il a pleuré comme un bébé", a raconté Kefayat Hussain. 

Le vieil homme est devenu un ascète vivant dans les sanctuaires soufis (courant de l’islam, ndlr) du district de Moulvibazar, au sud de Sylhet. Il a été admis à l'hôpital de Sylhet plus tôt dans le mois après s'être cassé le bras. N'ayant pas les moyens de financer son opération, son aidante a demandé à un autre patient de prendre une vidéo et de la poster sur Facebook pour essayer de lever des fonds. Partagée et republiée par d'autres internautes, la séquence a été vue au moins un million de fois.

À lire aussi
Le cyclone Bulbul a frappé le Bangladesh et l'Inde, faisant 20 morts catastrophe
Le cyclone Bulbul fait 20 morts en Inde et au Bangladesh

L’histoire ne dit toutefois pas encore pourquoi Habibur Rahman a disparu aussi longtemps alors qu’il vivait dans la même ville que sa famille.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bangladesh Disparition Insolite
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants