Habibur Rahman avait 30 ans et quatre enfants lorsqu'il a disparu en 1972 après un voyage professionnel dans la cité portuaire de Chittagong. Ses proches, dont la plupart vivent aujourd'hui à l'étranger, l'ont cherché pendant des années, en vain.
Jusqu'à ce mois-ci, quand la femme d'un de ses petits-fils installé aux États-Unis le repère sur une vidéo postée sur Facebook. "Elle nous a alertés et nous nous sommes précipités à l'hôpital et avons découvert mon grand-père vivant", a raconté Kefayat Hussain, l'un des 13 petits-enfants du disparu qui vit à Sylhet, au nord-est du Bangladesh.
Le jeune homme de vingt ans a indiqué qu'Habibur Rahman avait confirmé les noms de sa femme, décédée en 2000 sans l'avoir retrouvé, et d'autres membres de la famille. "Il ne nous a tout d'abord pas reconnus mais lorsqu'il a vu les cousins plus âgés de mon père, il a su tout de suite que c'était nous. Il a pleuré comme un bébé", a raconté Kefayat Hussain.
Le vieil homme est devenu un ascète vivant dans les sanctuaires soufis (courant de l’islam, ndlr) du district de Moulvibazar, au sud de Sylhet. Il a été admis à l'hôpital de Sylhet plus tôt dans le mois après s'être cassé le bras. N'ayant pas les moyens de financer son opération, son aidante a demandé à un autre patient de prendre une vidéo et de la poster sur Facebook pour essayer de lever des fonds. Partagée et republiée par d'autres internautes, la séquence a été vue au moins un million de fois.
L’histoire ne dit toutefois pas encore pourquoi Habibur Rahman a disparu aussi longtemps alors qu’il vivait dans la même ville que sa famille.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte