De la salle d'examen à la salle de naissance. Une lycéenne de 18 ans qui se présentait à l'épreuve de physique en Guinée, a du laisser précipitamment sa copie pour accoucher. Mais la jeune fille a repris l'épreuve moins d'une heure plus tard, après avoir donné naissance à un petit garçon.
Mardi 16 juillet, en se levant, Fatoumata Kourouma Condé a ressenti des douleurs annonçant l'imminence du terme de sa première grossesse. Mais elle a décidé de se rendre à son épreuve du bac au Lycée Grand-Ducal de Mamou, à quelque 250 kilomètres à l'est de Conakry.
"J'ai pris mon courage à deux mains, je suis allée en salle d'examen sans rien expliquer à mon mari, ni au délégué du ministère, de peur qu'on me demande de rester à la maison ou d'aller voir mon médecin", a-t-elle confié.
Vers 8h30, alors que l'épreuve de physique avait déjà commencé, l'examinateur a constaté qu'elle était sur le point d'accoucher. "Il fallait l'évacuer vers une maternité", a expliqué Mohamed Diakité, le responsable du centre d'examen.
C'était inimaginable que je rate une seule épreuve
Fatoumata Kourouma Condé
Transférée au centre de santé de la ville, Fatoumata Condé a donné naissance à un garçon après une dizaine de minutes de travail et, vers 09H10, elle était de retour en salle d'examen. "C'était inimaginable que je rate une seule épreuve de mon examen que j'ai préparé toute l'année", a-t-elle expliqué.
"J'étais heureuse d'avoir mis au monde un petit garçon, mais angoissée de rater l'examen", se souvient-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte