En Direct
1 min de lecture
Théo Clerc a été libéré, mardi 27 mai 2025, après 422 jours de détention en Azerbaïdjan.
Crédit : Handout / FAMILY HANDOUT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le graffeur français Théo Clerc est de retour en France, mardi 27 mai, après 422 jours de détention en Azerbaïdjan, a indiqué Jean-Noël Barrot, ministre de l'Europe et des Affaires étrangères. Le ministre a précisé sur X que l'homme avait été libéré "à la faveur d’une grâce du président de l’Azerbaïdjan".
Exprimant son "immense soulagement", Jean-Noël Barrot a indiqué que "c'est l’honneur et la fierté de la diplomatie française et de ses agents d’avoir agi sans relâche à sa libération". L'artiste français Théo Clerc avait été condamné à trois ans de prison en septembre 2024 après un graffiti dans un métro de Bakou, capitale de l'Azerbaïdjan.
Deux autres graffeurs, qui n'étaient pas français, avaient écopé d'une simple amende. Interrogée par RTL, Martine, la mère de l'artiste, avait assuré que son fils était un "prisonnier politique". Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères avait dénoncé "le traitement arbitraire et ouvertement discriminatoire dont [était] victime Théo Clerc".
Les relations entre l'Azerbaïdjan et la France étaient alors tendues en raison du soutien de la France à l'Arménie, en conflit avec l'Azerbaïdjan. Elles étaient montées d'un cran en décembre 2024 avec l'expulsion réciproque de deux diplomates.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte