1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. INVITÉ RTL - Arménie : "C'est un génocide", le cri d'alarme de Madénian sur la situation dans le Haut-Karabakh
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Arménie : "C'est un génocide", le cri d'alarme de Madénian sur la situation dans le Haut-Karabakh

Le comédien d'origine arménienne s'inquiète pour les habitants du Haut-Karabakh qui fuient la région en raison de l'offensive azerbaïdjanaise.

Mathieu Madénian était invité sur RTL.
Crédit : RTL
ARMÉNIE - Mathieu Madénian est l'invité de Yves Calvi
00:04:58
ARMÉNIE - Mathieu Madénian est l'invité de Yves Calvi
00:04:58
Yves Calvi
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des dizaines de milliers de réfugiés ont fui le Nagorny Karabakh en direction de l'Arménie, une semaine après l'offensive-éclair de l'Azerbaïdjan. Mardi 26 septembre, les autorités arméniennes ont accueilli quelque 28.000 réfugiés sur les 40.000 que le pays peut accueillir, selon le Premier ministre Nikol Pachinian. Ce mercredi 27 septembre, l'Allemagne a appelé à envoyer d'urgence des observateurs internationaux sur place. 

"On assiste à un génocide. C'est le génocide qui a commencé au début du siècle et ils terminent le travail", déplore l'humoriste Mathieu Madénian, invité sur RTL. "On commence à tuer les gens, on commence à raser les églises. C'est bien beau de parler de l'Arménie avec Aznavour, on parle du folklore arménien, tout ça. Mais il y a aussi des gens à sauver", poursuit le comédien, lui-même d'origine arménienne.

"Ça s'appelle une épuration ethnique tout simplement. La guerre des 44 jours, ils brûlaient leurs maisons avant de partir car ils ne voulaient rien laisser. Il y a des gens sur la route, il y a des gens qui restent et donc là je ne sais pas ce qu'il va se passer. Il y a des gens qui veulent fuir et je ne sais pas qui va assurer la protection de ces gens", s'inquiète-t-il, avant d'appeler à une intervention extérieure, notamment de la France : "Il faut passer aux actes, assurer le transfert de la population vers l'Arménie en toute sécurité, créer un couloir humanitaire et essayer de créer une force internationale pour protéger la population qui souhaite rester sur place. On dit que l’Arménie est un peuple ami, on ne laisse pas tomber ses amis. C’est comme ça que j’ai été éduqué". 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte