L'Iran en colère contre la France, après les propos de Jean-Noël Barrot. Le chef de la diplomatie française a salué le réalisateur iranien Jafar Panahi, vainqueur de la Palme d'or à Cannes pour son film Un simple accident, samedi 24 mai. Le ministre français n'a pas hésité à critiquer la République islamique.
"Dans un geste de résistance contre l'oppression du régime iranien, Jafar Panahi emporte une Palme d'or qui ravive l'espoir pour tous les combattants de la liberté, partout dans le monde", a écrit Jean-Noël Barrot sur le réseau social X (ex-Twitter). Un message qui n'a pas plu aux autorités iraniennes.
"Suite aux propos insultants et aux allégations infondées du ministre français des Affaires étrangères à l'encontre de l'Iran, le chargé d'affaires à Téhéran a été convoqué au ministère", a indiqué dimanche l'agence officielle Irna. L'Iran condamne "l'utilisation abusive par le gouvernement français" du Festival de Cannes "pour faire avancer son agenda politique contre la République islamique", explique le média d'État.
Habitué à critiquer le régime de Téhéran et à défier la censure, Jafar Panahi a déjà été incarcéré à deux reprises. Le cinéaste doit rentrer dimanche en Iran. Un retour qui ne lui fait "pas du tout" peur, a-t-il assuré. "Les voyageurs rentrent chez eux", a écrit le cinéaste sur Instagram, avec une photo de lui et de l'équipe de tournage.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte