Trois ans de prison pour un simple graffiti. C'est la décision de justice qu'a délivré un tribunal azerbaïdjanais à l'encontre du Français Théo Clerc, âgé de 38 ans, qui a été sanctionné pour un simple dessin dans le métro de Bakou, la capitale du pays. Deux autres grapheurs, qui ne sont pas Français, ont écopé d'une simple amende.
Les relations sont plus que jamais tendues entre l'Azerbaïdjan et la France depuis que Paris a affiché son soutien à l'Arménie. La mère de Théo Clerc, Martine, dénonce sur RTL une décision politique : "C'est un prisonnier politique parce que les deux autres qui ont fait la même bêtise, au moment moment, ensemble, sont libres". "Pourquoi lui ? Parce qu'il est Français", fustige-t-elle.
"L'avocat a dit qu'il allait faire appel mais ça veut dire quoi un appel dans ce pays là ? On a envie d'aller faire des manifestations, peut-être s'enchaîner sur les grilles du consulat de l'Azerbaïdjan à Paris si il le faut'', prévient-elle également. "La France dénonce le traitement arbitraire et ouvertement discriminatoire dont est victime notre compatriote M. Théo Clerc en Azerbaïdjan", a communiqué sur X le ministère des Affaires étrangères.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte