Depuis la disparition du Boeing 777 de la Malaysia Airlines le 8 mars dernier, les chaînes d'informations américaines ne parlent plus que de ça.
Sur CNN, Martin Savidge est enfermé dans un simulateur de vol depuis plusieurs jours. En direct, les téléspectateurs le voient appuyer sur des boutons dans ce faux cockpit, pour une immersion la plus totale. Si ce n'est pas lui, un plateau d'experts se livre à des débats autour des différentes hypothèses sur la disparition du vol MH370.
À certaines heures de grandes écoutes, ayant épuisé tous les sujets autour de l'affaire, et dans l'attente d'informations réellement importantes, les journalistes américains n'hésitent alors plus à se lancer dans la fiction.
"À une époque où nous traitons avec le supernaturel, on se demande si quelque chose d'étrange est arrivé, un événement au-delà de notre compréhension", suggère alors un présentateur.
Après la crise ukrainienne, CNN a lancé toutes ses forces dans la couverture de la disparition de l'avion de Malaysia Airlines. Un choix gagnant, puisque ses audiences ont été multipliées par deux. "L'idée qu'un avion peut simplement disparaître, c'est fascinant, estime Alexander, un professeur de journalisme. Surtout dans le monde où nous vivons, surveillé 24h/24", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte