Du ciel ou du pont des navires, les recherches s'effectuaient à l'oeil nu samedi matin dans l'océan Indien, où ont été repérés des débris, provenant peut-être du Boeing de Malaysia Airlines disparu il y a exactement deux semaines ce samedi 22 mars.
Le responsable opérationnel des opérations aux large des côtes australiennes, John
Young, a précisé avoir "replanifié les recherches de sorte que les avions voleront à assez basse altitude pour permettre à des observateurs très qualifiés de regarder par les hublots".
Des moyens considérables sont engagés depuis la disparition inexpliquée le 8 mars du Boeing 777 de Malaysia Airlines, assurant de nuit la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec 239 personnes à bord, dont 153 Chinois, quatre Français et deux Canadiens.
Les recherches mobilisent des dizaines d'avions et de navires civils et militaires, dotés des technologies de surveillance les plus modernes. Des satellites ont été redéployés, et les États d'Asie-Pacifique ont passé au crible leurs données radars. En vain. L'avion s'est comme volatilisé après avoir quitté son plan de vol peu après son décollage de la capitale malaisienne, et mis le cap sur l'Ouest.
Deux couloirs ont été définis pour orienter les recherches : un allant de la Thaïlande à l'Asie centrale, et l'autre de l'Indonésie à l'Océan indien. Les opérations se concentrent depuis jeudi sur l'extrême sud de cet océan, à 2.500 km de la ville australienne de Perth, dans l'une des zones les plus inhospitalières de la planète, aux portes de l'Antarctique.
Deux avions chinois sont attendus dans la région dimanche, et des appareils japonais lundi et mardi. La Malaisie a demandé aux États-Unis de lui fournir des équipements de surveillance sous-marins, une demande à l'étude selon Washington.
Le vol MH370 a disparu peu après son décollage de Kuala Lumpur samedi 8 mars à 00H41 (16H41 GMT vendredi). A mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, il a changé de trajectoire et ses systèmes de communication ont été volontairement désactivés, affirment les autorités malaisiennes, qui ignorent pour l'instant les motifs d'un tel comportement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte