1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion de Malaysia Airlines disparu : les derniers échanges avec la tour de contrôle révélés
1 min de lecture

Avion de Malaysia Airlines disparu : les derniers échanges avec la tour de contrôle révélés

Le journal britannique "Telegraph" publie samedi 22 mars le compte-rendu des dernières conversations entre les pilotes du vol MH370 et la tour de contrôle de Kuala Lumpur.

Un avion de Malaysia Airlines (illustration)
Crédit : AFP
Raphaël Bosse-Platière
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Boeing 777 de la Malaysia Airlines a disparu il y a deux semaines jour pour jour. Et si des débris auraient été identifiés, les recherches piétinent toujours. Mais un document, publié par le Telegraph pourrait intéresser les enquêteurs.

Sur son site internet, le journal britannique a dévoilé le verbatim des dernières conversations entre le cockpit du vol MH370 et la tour de contrôle de Kuala Lumpur, son point de départ.

Un analyste, cité par le Telegraph, estime que les messages relèvent d'une "parfaite routine." Sauf deux d'entre eux, qui pourraient conforter la thèse du détournement d'avion.

Deux indices laissent présager un détournement

Les échanges ont duré 54 minutes, depuis la prise de contact des pilotes depuis l'appareil (00h25), jusqu'à la perte de signal, à (1h19). L'avion a décollé à 00h42, pour atteindre son altitude de croisière à 01h01. Ce qui attire l'attention, c'est que six minutes plus tard, un message émanant du cockpit indique à la tour la volonté de conserver cette altitude.

À lire aussi

"Un message qui n'est pas nécessaire", écrit le Telegraph. Or, c'est à cette heure précise, 1h07 du matin, que le système de communication (Acars) de l'avion aurait été désactivé volontairement.

Un autre indice vient étayer la thèse du détournement volontaire. Le Boeing 777 a dévié sa trajectoire exactement au moment où il quittait l'espace aérien dépendant des aiguilleurs du ciel malaisiens, et juste avant de rentrer dans celui géré par les Vietnamiens.

Si je devais voler un avion, je l'aurais fait à ce moment là

Un ex-pilote de British Airways

"Si je devais voler un avion, je l'aurais fait à ce moment là", explique à nos confrères britanniques un ancien commandant de bord de British Airways. "C'est le seul moment où il ne peut être repéré depuis le sol", ajoute l'ex-pilote.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte