2 min de lecture Aviation

Avion de Malaysia Airlines disparu : trois scénarios privilégiés

DÉCRYPTAGE - Alors que des avions recherchent des objets flottants repérés par satellite, le mystère de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines reste entier.

Un soldat australien participe aux recherches de l'avion disparu de Malaysia Airlines, le 21 mars 2014.
Un soldat australien participe aux recherches de l'avion disparu de Malaysia Airlines, le 21 mars 2014. Crédit : BOHDAN WARCHOMIJ / POOL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Cinq avions ont scruté ce vendredi 21 mars le sud de l'océan Indien, à la recherche d'objets flottants repérés par images satellitaires, peut-être des débris du vol MH370 disparu, mais les autorités soulignaient la difficulté de l'opération dans ces mers australes isolées.

Treize jours après la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines, avec à son bord 239 personnes, entre Kuala Lumpur et Pékin, l'enquête est engluée depuis des jours dans la confusion, les récriminations, les fausses pistes et les plus folles rumeurs. 

Le vol MH370 assurant la liaison Kuala Lumpur-Pékin s'est volatilisé peu après son décollage le samedi 8 mars à 00H41 (17H41, heure française vendredi). Trois scénarios ont été évoqués pour tenter de comprendre cette disparition, considérée comme l'un des plus grands mystères de l'aéronautique moderne.

Un détournement ?

À lire aussi
Des avions du groupe Air France-KLM (illustration) aviation
Bordeaux : un avion Air France Paris-Madrid dérouté après une fausse alerte

Le détournement est une piste privilégiée par de nombreux spécialistes. Les pirates ou les pilotes auraient pu désactiver les ACARS et le transpondeur, les deux principaux systèmes de communication et de géolocalisation sur un Boeing 777, pour rendre l'avion quasiment invisible.

Les personnes aux commandes auraient pu plonger l'appareil dans l'ombre d'un long-courrier de la Singapore Airlines aux fins de se confondre dans son signal radar. Et ce dans le but de réutiliser l'avion : un élu américain de premier plan a estimé que l'avion pourrait avoir été détourné pour servir de "missile de croisière" plus tard.

Un sabotage par les pilotes ?

À mi-chemin entre les côtes de Malaisie et du Vietnam, l'avion a changé de cap, vers l'ouest, à l'opposé de son plan de vol, et ses systèmes de communication ont été désactivés "de manière délibérée" selon les autorités malaisiennes.

Ces éléments ont placé les pilotes au centre de l'enquête mais les investigations menées jusqu'ici n'ont rien donné de probant sur ces deux hommes. Les antécédents des passagers ont eux aussi été passés au peigne fin, là encore sans résultat.

Un incident d'une extrême gravité ?

Un incident gravissime en plein vol pourrait avoir laissé l'équipage incapable d'agir tandis que l'avion volait sous pilote automatique pendant huit heures, jusqu'à épuisement de son carburant. L'équipage aurait aussi pu "délibérément" dérouter l'avion pour tenter un atterrissage en urgence.

"Il est très possible qu'ils aient tout fait pour résoudre un problème très compliqué, confrontés à un feu ou de la fumée", explique Barry Schiff, pilote de la TWA pendant 34 ans, interrogé sur CNN. Un ancien pilote de ligne canadien, Chris Goodfellow, accrédite aussi cette thèse. Selon lui, le pilote a "été confronté à un évènement majeur à bord qui lui a fait prendre ce virage en direction de l'aéroport le plus proche".

Un complot ?

Des rumeurs persistantes, mais non étayées, évoquent un sabotage politique. L'un des deux pilotes, Zaharie Ahmad Shah, à qui la presse locale prête un lointain lien de parenté avec la belle-fille du leader de l'opposition malaisienne Anwar Ibrahim, aurait pu se venger de la condamnation d'Anwar pour "sodomie" dans un procès que ce dernier a dénoncé comme une cabale politique.

Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines.
Les recherches du vol MH370 de Malaysia Airlines. Crédit : Adrian Leung js/gal/vl/dp / AFP
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Aviation Chine Malaisie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7770644768
Avion de Malaysia Airlines disparu : trois scénarios privilégiés
Avion de Malaysia Airlines disparu : trois scénarios privilégiés
DÉCRYPTAGE - Alors que des avions recherchent des objets flottants repérés par satellite, le mystère de la disparition du Boeing 777 de Malaysia Airlines reste entier.
https://www.rtl.fr/actu/international/avion-de-malaysia-airlines-disparu-trois-scenarios-privilegies-7770644768
2014-03-21 19:22:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Ywd8L0fKobFZWfXQGr1fOQ/330v220-2/online/image/2014/0321/7770644731_un-soldat-australien-participe-aux-recherches-de-l-avion-disparu-de-malaysia-airlines-le-21-mars-2014.jpg