Le ministre russe de la Défense Sergueï Choïgu a assuré jeudi à son homologue américain Chuck Hagel que Moscou n'envahirait pas l'est russophone de l'Ukraine, a annoncé le Pentagone. "Les troupes (russes) qui sont massées le long de la frontière (avec l'Ukraine) y sont pour mener des exercices et n'ont aucune intention de traverser cette frontière pour entrer en Ukraine", a affirmé lors d'un entretien téléphonique Sergueï Choïgu, promettant aussi que ces soldats ne mèneraient "aucune action agressive".
Peu avant, le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk avait déclaré que son pays répondrait "militairement" à toute tentative russe d'"annexer" les régions de l'Est pro-russe du pays. "Je veux avertir officiellement la Russie : nous répondrons fermement y compris par des moyens militaires à toute tentative de s'emparer de l'Ukraine, de faire franchir la frontière aux troupes russes ou d'annexer les régions de l'Est ou les autres", a déclaré le chef du gouvernement.
La crise déclenchée par le rattachement de la Crimée à la Russie
fait renaître la menace et la peur d'une "guerre" en Europe, avait jugé
jeudi le président du Parlement européen, Martin Schulz. "Quelque chose a changé", avec cette crise, a relevé Martin Schulz dans
une conférence de presse au début d'un sommet européen dominé par la
crise ukrainienne.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte