1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Avion intercepté en Biélorussie : réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en urgence
1 min de lecture

Avion intercepté en Biélorussie : réunion du Conseil de sécurité de l'ONU en urgence

Suite au détournement d'un avion par le régime du président Loukachenko pour arrêter un opposant, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra une réunion en urgence ce mercredi 26 mai.

Photo de l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 septembre 2019 au Siège des Nations Unies à New York. (Illustration)
Photo de l’Assemblée générale des Nations Unies le 30 septembre 2019 au Siège des Nations Unies à New York. (Illustration)
Crédit : JOHANNES EISELE / AFP
Camille Guesdon & AFP

Selon des sources diplomatiques, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi 26 mai, en milieu de journée, une réunion informelle d'urgence à huis clos sur la Biélorussie, suite au détournement d'un avion civil par le régime du président Alexandre Loukachenko pour arrêter un opposant, Roman Protassevitch.

Cependant, des diplomates ont jugés peu probable que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse trouver un accord sur une déclaration commune lors de cette réunion d'urgence. La Russie, soutien de la Biélorussie, devrait s'y opposer. Suite aux sanctions prononcées par l'Union européenne lors du sommet européen mardi 25 mai, de nombreuses compagnies aériennes ont suivi la recommandation de l'UE de contourner la Biélorussie. L'espace aérien européen a en effet été fermé aux avions biélorusses.

Selon Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande, Alexandre Loukachenko doit "payer le prix fort" pour son "acte infâme". Emmanuel Macron a estimé que "la politique des sanctions était arrivée à ses limites". Depuis cet incident, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui est resté silencieux malgré une avalanche de déclarations indignées européennes et américaines, a prévu de prononcer un discours devant le Parlement dans la journée du mercredi 26 mai.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/