Selon des sources diplomatiques, le Conseil de sécurité de l'ONU tiendra mercredi 26 mai, en milieu de journée, une réunion informelle d'urgence à huis clos sur la Biélorussie, suite au détournement d'un avion civil par le régime du président Alexandre Loukachenko pour arrêter un opposant, Roman Protassevitch.
Cependant, des diplomates ont jugés peu probable que le Conseil de sécurité de l'ONU puisse trouver un accord sur une déclaration commune lors de cette réunion d'urgence. La Russie, soutien de la Biélorussie, devrait s'y opposer. Suite aux sanctions prononcées par l'Union européenne lors du sommet européen mardi 25 mai, de nombreuses compagnies aériennes ont suivi la recommandation de l'UE de contourner la Biélorussie. L'espace aérien européen a en effet été fermé aux avions biélorusses.
Selon Heiko Maas, le chef de la diplomatie allemande, Alexandre Loukachenko doit "payer le prix fort" pour son "acte infâme". Emmanuel Macron a estimé que "la politique des sanctions était arrivée à ses limites". Depuis cet incident, le président biélorusse Alexandre Loukachenko, qui est resté silencieux malgré une avalanche de déclarations indignées européennes et américaines, a prévu de prononcer un discours devant le Parlement dans la journée du mercredi 26 mai.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte