1 min de lecture Crash Air Algérie

Avion Air Algérie : la deuxième boîte noire retrouvée

La seconde boîte noire du vol AH5017 a été découverte ce samedi sur les lieux du crash, dans le nord du Mali.

Un soldat des Nations unies monte la garde à proximité de débris de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali, le 26 juillet 2014
Un soldat des Nations unies monte la garde à proximité de débris de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé au Mali, le 26 juillet 2014 Crédit : AFP / SIA KAMBOU
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des experts de la Minusma, la mission des Nations unies au Mali, ont retrouvé le deuxième enregistreur de vol de l'avion d'Air Algérie qui s'est écrasé près Gao. 

La première boîte noire avait été récupérée vendredi et acheminée vers Gao par des militaires français. La zone du crash se situe dans la zone de Gossi, à environ 100 km de Gao, dans le nord du Mali.

"C'est un développement positif, qui va aider énormément" l'enquête, a commenté la porte-parole de la Minusma, Radhia Achouri. La seconde boîte noire doit, à son tour, être acheminée vers Gao, où est basé "le centre de gestion tactique des opérations".

À lire aussi
L'épave de l'avion Air Algérie a été retrouvée au Mali, près du Burkina Faso Crash Air Algérie
Crash Air Algérie : "Il nous manque une partie des informations", estime une proche des victimes

"Pour le moment, tout ce qui va être récupéré sur le site, tout élément pouvant aider va être concentré à Gao" d'où, ensuite, les autorités des différents pays concernés "feront le suivi nécessaire", a ajouté la porte-parole de la Minusma.

Des éléments cruciaux pour l'enquête

Les boîtes noires, qui enregistrent toutes les données d'un vol, y compris les conversations dans le cockpit, révèlent des informations cruciales et des axes d'enquêtes pour déterminer les causes d'un accident aérien.

L'avion, loué par Air Algérie auprès de la société espagnole SwiftAir, était parti de Ouagadougou pour Alger dans la nuit de mercredi à jeudi. 50 minutes après son décollage, il s'est écrasé au-dessus du territoire malien.

Il n'y a eu aucun survivant parmi les 118 personnes se trouvant à bord : 112 passagers, dont 54 Français, et six membres d'équipage, tous Espagnols.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Crash Air Algérie Afrique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7773431012
Avion Air Algérie : la deuxième boîte noire retrouvée
Avion Air Algérie : la deuxième boîte noire retrouvée
La seconde boîte noire du vol AH5017 a été découverte ce samedi sur les lieux du crash, dans le nord du Mali.
https://www.rtl.fr/actu/international/avion-air-algerie-la-deuxieme-boite-noire-retrouvee-7773431012
2014-07-26 14:46:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/qtIGvvpUYpHjgvYYilDQwQ/330v220-2/online/image/2014/0726/7773432252_un-soldat-des-nations-unies-monte-la-garde-a-proximite-de-debris-de-l-avion-d-air-algerie-qui-s-est-ecrase-au-mali-le-26-juillet-2014.jpg