Un an et demi après le crash d'un avion affrété par la compagnie Air Algérie, on en sait davantage ce soir sur ce qui a conduit à la catastrophe. Les enquêteurs français viennent de rendre public leur rapport final sur cette tragédie qui a fait 116 morts au Mali, dont 54 français en juillet 2014. Selon eux, les pilotes n'ont pas activé le système anti-givre. Et c'est la principale explication du crash de l'appareil.
Nathalie Police a perdu son père et son mari dans ce crash. Elle estime que ce n'est "pas si simple" de dire que ce n'était que de la faute des pilotes. "Il est vrai que la fonction anti-givrage n'a pas été activée, toutefois, les experts n'ont pas pu exploiter le CVR, la boîte de conversations. Il nous manque donc tout un pan d'informations. Comment expliquer ce déficit de réaction des pilotes ? Nous ne pouvons qu'émettre des hypothèses."
Nathalie Police rappelle qu'il y a déjà eu des accidents antérieurs du même type, et que le BEA avait déjà formulé des recommandations. Le BEA vient de faire ce 22 avril 13 nouvelles recommandations. Mais parmi ces 13, 5 existaient déjà auparavant. "Si ces préconisations avaient été appliquées, nous n'aurions pas eu besoin de les refaire aujourd'hui", selon Nathalie Police.
Les familles des proches attendent maintenant un suivi régulier régulier de ces préconisations. "Je pense que si un autre accident du même type arrive, et que nous avons rien fait pour l'empêcher je vais avoir du mal à faire mon deuil", conclut cette membre du conseil d'administratif du collectif des proches des victimes de cet accident.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte