L'enquête sur les débris du vol AH 5017 de la compagnie Air Algérie, qui s'est écrasé dans le nord du Mali, ne fait que débuter. Une première boite noire a été récupérée, comme le confirmait François Hollande, ce vendredi 25 juin.
Selon Christophe Nodin, spécialiste en sécurité aérienne, "un avion dispose de deux boites noires. La première comporte les conversations de l'équipage et les alarmes qui se déroulent dans le cockpit. L'autre enregistre les données comme l'altitude de l'avion et les actions techniques faites par l'équipage".
"Si l'on a une rupture brutale et structurelle de l'avion, les boites noires ne nous apprendrons rien. Cependant, si l'avion a eu une avarie, on va pouvoir constater que l'équipage a commencé à gérer un problème comme une panne moteur par exemple". détaille-t-il.
Les premières images de l'épave de l'avion d'Air Algérie, dévoilées par France 2, montrent que les débris se trouvent dans un périmètre assez restreint. Pour Christophe Nodin "cela signifierait que l'avion s'est désintégré en touchant le sol. La taille des débris est relativement petite, ce qui fait penser que le choc a été brutal".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte