1 min de lecture Congé parental

Le congé paternité obligatoire : une manière de "renforcer les droits des travailleurs"

INVITÉE RTL - Hélène Périvier, chercheuse à l’OFCE, défend l’idée d’un congé paternité obligatoire et d’un allongement de sa durée. Aujourd'hui, seuls deux jeunes papas sur trois prennent 11 jours de congé à la naissance de leur enfant.

RTL Midi -  Christelle Rebière L'invité de RTL Midi Christelle Rebière
>
Le congé paternité obligatoire, une manière de "renforcer les droits des travailleurs" Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Stéphane Carpentier,Christelle Rebière | Durée : | Date : La page de l'émission
Carpentier-795x530
Stéphane Carpentier et Christelle Rebière

Faut-il rendre obligatoire le congé paternité ? Une question que RTL a voulu approfondir, en partenariat avec L’Obs. Le gouvernement y réfléchit, en sachant que deux jeunes papas sur trois seulement prennent aujourd’hui 11 jours de congé à la naissance de leur enfant. Comment faire changer les mentalités, lutter contre les inégalités femmes-hommes ? En Suède, on se partage carrément le congé parental qui dure plus d’un an.

Hélène Périvier, chercheuse à l’Observatoire français des conjonctures économiques et à Sciences-Po Paris, a rédigé une étude intitulée Réduire les inégalités professionnelles en réformant le congé paternité. Elle défend plusieurs scénarios, notamment l’idée d’un congé paternité obligatoire et d’un allongement de sa durée.

"L’idée de l’obligation, c’est vraiment l’idée de protéger les travailleurs", explique-t-elle au micro de RTL, avant de poursuivre : "Une partie du congé maternité, par exemple, est obligatoire pour éviter que des employeurs puissent faire pression sur les femmes au moment du congé maternité et que ce droit ne soit pas discutable. Aujourd’hui, on voit que certains pères ne prennent pas ce congé parce qu’ils ont l’impression qu’ils vont être stigmatisés, mal vus par leur employeur… le rendre obligatoire, c’est renforcer les droits des travailleurs."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Congé parental Travail Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants