Il dénonce un "protocole secret de 2015 qui permet aux concessionnaires d’autoroutes d’augmenter les prix plus haut que l’inflation". Jeudi 3 février, le secrétaire national du parti Europe Écologie - Les Verts Julien Bayou s'est insurgé contre les concessions autoroutières et leurs prix, chez nos confrères de France Info.
Alors, si un protocole secret a bien existé, rien ne permet factuellement de prouver les déclarations de l'écologiste, comme l'ont démontré nos confrères de TF1Info. Signé en avril 2015, le contrat entre le gouvernement - avec Emmanuel Macron au ministère de l'Économie - et les sociétés d'autoroutes est resté secret jusqu'en 2019. Celui n'a été dévoilé qu'après de multiples demandes de la part de l'élu grenoblois Raymond Avrillier.
Et de fait, rien ne vient prouver les affirmations de Julien Bayou. En revanche, d'après ce document, des hausses automatiques ont été prévues en fonction du niveau de l'inflation. Pour ASF (Autoroutes du Sud de la France), filiale de Vinci Autoroutes, celle-ci tablait par exemple sur une inflation de 1,7% en 2023. Celle-ci comptera pour 70% dans la hausse appliquée aux automobilistes.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte