Chaque année, l’automne est synonyme de feuilles mortes, qui viennent
se poser et s’accumuler sur les rails des trains. Un phénomène récurrent mais
SNCF Réseau met tout en œuvre pour se préparer à cette saison. Ces feuilles
sont parfois à l’origine de problèmes d’adhérence qui peuvent se traduire par
des retards.
L’humidité combinée aux feuilles mortes écrasées par les trains ne fait
pas bon ménage. Ces deux facteurs créent une "pâte végétale” glissante,
nuisible à l’adhérence des trains. D’une part, ce mélange provoque un phénomène
de patinage, perte d’adhérence au moment de l’accélération qui ralentit le
train lors de son trajet, allant potentiellement jusqu’à l’empêcher de démarrer
lorsqu’il est à l’arrêt. D’autre part, cette “pâte végétale” peut causer une
perte d’adhérence au freinage, ce qu’on appelle l’enrayage. L’intervention des
services de maintenance est parfois nécessaire dans les cas les plus graves.
Pour anticiper ces risques, SNCF Réseau met en place chaque année un
grand nettoyage d’automne. Des opérations de nettoyage des rails sont menées
par des trains-laveurs haute pression. D’octobre à décembre, ces derniers circulent
tous les jours afin de débarrasser les rails des feuilles mortes accumulées.
Dès le printemps, des opérations d’élagage et de débroussaillage sont
menées autour des voies pour limiter la chute de feuilles mortes. Celles-ci
visent principalement les “zones à risque”. Rien qu’en 2019, 168.000 arbres
étaient concernés par ces opérations.
Les trains modernes sont moins concernés par ce risque. Conçus avec
moins de roues, leur contact avec les rails est donc moins important.
Toutefois, l’effort fourni au démarrage et lors du freinage devient plus
important. C’est pourquoi des logiciels anti-enrayage, similaires au système
ABS des voitures, ont été développés et mis en place. Ils permettent de limiter
les effets de glisse lors du freinage du train.
Grâce à toutes ces mesures, les trains peuvent circuler en automne, en
toute sécurité.
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